Algérie

Algérie Technologies de l’information et de la communication 9.000 micro-entreprises créées

Algérie

Technologies de l’information et de la communication 9.000 micro-entreprises créées

Par : Safia D.

La mise en place des dispositifs de soutien et d’aide à l’emploi a permis la réduction du taux du chômage et a donné l’occasion aux jeunes promoteurs de s’affirmer sur le terrain à travers la création de micro-entreprises.

Le domaine des technologies de l’information et de la communication compte, à lui seul, 9.000 micro-entreprises engendrant 20.000 postes d’emploi. Il est prévu, au titre du quinquennat 2015-2019, la création de 10.000 autres micro-entreprises pour une enveloppe de 22 milliards de dinars. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, l’a annoncé, hier, en présence de la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Houda Imane Faraoun, et du ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, à l’occasion d’une rencontre organisée au siège d’Algérie Télécom. Il s’agissait de faire le bilan de la caravane de la micro-entreprise qui sillonne le pays depuis août dernier. Pour Mme Houda Imane Faraoun, cette caravane, qui est à sa deuxième étape, est une réussite étant donné l’engouement qu’elle a suscité auprès des jeunes.

Scindée en trois phases, la caravane qui a sillonné dans sa première étape 17 wilayas, a enregistré plus de 23.600 visiteurs au niveau des différents stands mis en place par l’Association nationale des jeunes bénéficiaires de crédits et jeunes investisseurs et 631 souscriptions de futurs promoteurs, dans le cadre de l’Ansej, dont une centaine est en cours de financement.

La caravane, qui sillonnera le pays jusqu’au 16 novembre prochain, marquera des haltes dans 22 autres wilayas. Elle se dirigera ensuite vers les neuf wilayas du sud entre les 1er et 30 décembre prochain. Tout en saluant l’effort des jeunes initiateurs de cette caravane, la ministre s’est félicitée de l’implication de son secteur comme utilisateur de services et celui du travail et de l’emploi en tant que bailleur de fonds, pour donner aux dispositifs mis en place un autre élan Selon Mme Houda Feraoun, cette initiative, dédiée aux jeunes en quête d’emploi, sera d’un apport considérable pour la construction d’une économie nationale. « La caravane a prouvé que les jeunes sont à la hauteur des défis. Il suffit seulement de croire en leurs capacités », a-t-elle souligné.

Ouverture de nouveaux domaines

 

Une centaine de jeunes promoteurs et futurs promoteurs spécialisés dans le domaine des TIC ont pris part à cette rencontre. Ils ont témoigné de l’engagement des pouvoirs publics qui leur ont ouvert de nombreux domaines d’intervention, notamment la construction de réseaux de distribution d’abonnés, le tirage et le raccordement des fils de fibre optique et la maintenance et la mise à niveau du réseau. Algérie Télécom prévoit, dans le cadre de la promotion de l’emploi au profit des jeunes promoteurs, l’externalisation des l’activité des centres d’appels.

D’autres domaines seront prochainement ouverts aux jeunes promoteurs. Il s’agit de l’extension du réseau en fibre optique qui compte actuellement 70.000 km, la généralisation du haut et du très haut débit et le développement de contenus et de services à valeur ajoutée. Mohamed Mebarki, à l’occasion, annoncé l’ouverture prochaine à Bousmaïl, d’un centre d’excellence dédié aux TIC et aux métiers de la téléphonie. Selon Mebarki, « le centre propulsera les TIC à travers la formation et la mise à la disposition du marché de l’emploi des compétences spécialisées ».

Source : Horizons

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :