AlgérieNewspolitique

Algérie : TEBBOUNE en tête de liste des candidats

Officiel ! Abdelmadjid TEBBOUNE est sur la liste des candidats à l’élection Présidentielle du 12 décembre prochain. Sur la même liste figurent également Ali Benflis, Azzedine Mihoubi, Abdelkader Bengrina et Abdelaziz Belaid. Le Président de l'ANIE, Mohamed Charfi a donc organisé hier samedi une conférence de presse à 14h00 au siège de l'Autorité au cours de laquelle il a annoncé les noms des candidats.

Algérie : TEBBOUNE en tête de liste des candidats

Alger : Noureddine RAMZI 

Officiel ! Abdelmadjid TEBBOUNE est sur la liste des candidats à l’élection Présidentielle du 12 décembre prochain. Sur la même liste figurent également Ali Benflis, Azzedine Mihoubi, Abdelkader Bengrina et Abdelaziz Belaid.

Le Président de l’ANIE, Mohamed Charfi a donc organisé hier samedi une conférence de presse à 14h00 au siège de l’Autorité au cours de laquelle il a annoncé les noms des candidats.

Sur un total de 147 postulants ayant procédé au retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles, seuls vingt-trois (23) ont déposé leurs dossiers de candidature au niveau de l’ANIE, à la lumière de l’absence totale de l’élément féminin.

Le Président de l’ANIE, Mohamed Charfi, a précisé au cours d’un point de presse animé à Alger, que Abdelmadjid TEBBOUNE est celui qui a présenté le plus de parrainages : 124 000, dont 104 000 ont été validés. Il est suivi de Ali Benflis (81 000 validés), Abdelaziz Belaid (85 000), Abdelkader Bengrina (83 000) et Azzedine Mihoubi (65 000).

Abdelmadjid TEBBOUNE, 73 ans, a été haut fonctionnaire, puis plusieurs fois Wali avant d’être nommé Ministre de la Communication d’Abdelaziz Bouteflika à son arrivée au pouvoir en 1999. Ce dernier le rappelle au gouvernement en 2012 et lui en confie la tête en mai 2017 avant de le limoger trois mois plus tard sur fond de lutte de clans dans son entourage.

Agé de 75 ans, Ali Benflis se présente depuis 15 ans comme le principal opposant d’Abdelaziz Bouteflika, dont il fut chef du gouvernement en 2000. Limogé en 2003, il est de nouveau candidat contre Abdelaziz Bouteflika l’année suivante, puis en 2014. À chacune de ses tentatives d’accession au pouvoir, Ali Benflis est arrivé en deuxième position, derrière l’ex-Président, chaque fois réélu avec plus de 80 % des voix.

Azzedine Mihoubi né le 1er janvier 1959 à Aïn Khadra dans l’actuelle wilaya de M’Sila en Algérie est un journaliste, poète, romancier et homme politique Algérien. Ministre Algérien de la Culture de 2015 à 2019, puis Secrétaire Général par intérim du Rassemblement National Démocratique (RND) depuis le 20 juillet 2019.

Abdelkader Bengrina, né le 1er janvier 1962 à Ouargla, est un homme politique Algérien membre de la mouvance Islamiste, ancien Ministre du tourisme. Il est désigné membre du Conseil National de Transition en 1994, il est ensuite nommé Ministre du Tourisme et de l’Artisanat en 1997.

Abdelaziz Belaid est titulaire d’un doctorat de médecine et d’une licence en droit. En 1986, il adhère au FLN et devient le plus jeune membre du Comité Central. Député de 1997 à 2007, il est élu Secrétaire Général de l’Union Nationale de la Jeunesse Algérienne (UNJA). À la suite de nombreux désaccords avec la direction du FLN, il quitte le Parti pour fonder avec ses connaissances le Front El Moustakbal en Février 2012.

Beaucoup de candidats potentiels avaient buté sur l’opération de collecte des parrainages des électeurs. Certains candidats ont pu atteindre le seuil de 50 000 signatures exigées mais n’ont pas pu les collecter dans au moins 25 wilayas.

Les signatures ont été vérifiées, semble-t-il, une à une par l’Autorité, nécessitant le concours de dizaines de juristes et de techniciens qui ont cumulé 220 000 heures de travail, a révélé le Président de l’ANIE.

N.R

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :