AlgérieEuropeNews

Algérie-Russie : Des relations de longue date

Algérie-Russie

Des relations de longue date

Par : Abdelkader DJEBBAR

Le Président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), Saïd Bouhadja, et l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, M. Igor Beliaev, ont passé en revue, tout récemment à  Alger, les relations bilatérales et convenu d’œuvrer à leur renforcement, a indiqué un communiqué de l’Assemblée.

Lors de cet entretien, les deux parties ont abordé «les liens historiques de haut niveau unissant les deux pays et leur évolution sur plusieurs plans et ont convenu d’œuvrer à la poursuite de leur renforcement aux plans territorial et régional, notamment à la faveur de la convergence de leurs vues sur plusieurs questions», a précisé la même source.

Bouhadja a donné à son interlocuteur «un aperçu sur les réformes initiées par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et les nouvelles Orientations économiques de l’Algérie», réitérant «l’attachement de l’Algérie à promouvoir son partenariat stratégique avec la Russie à travers les nouveaux canaux de coopération, en plus des deux secteurs traditionnels, en l’occurrence la défense et l’énergie».

L’Algérie et la Russie ont signé, fin octobre dernier à Alger, cinq accords de partenariat et de coopération et mémorandums d’entente, à l’occasion de la visite officielle de deux jours en Algérie du Premier ministre russe, Dmitri Medvedev.

Le premier accord, paraphé par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh, et son homologue russe, Alexandr Konovalov, porte sur la coopération et l’entraide judiciaire entre les deux pays, notamment dans le domaine pénal.

En outre, un accord sur le programme exécutif de coopération dans le domaine de la santé a été signé par le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, et la ministre russe de la Santé, Veronika Skvortsova.

Un accord sur le programme exécutif de coopération dans le domaine de la formation professionnelle a également été signé par le ministre de la Formation et de l’enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, et la vice-ministre russe de l’Education et des sciences, Loudmela Ogorodova.

Un mémorandum d’entente, dans l’énergie nucléaire civile, a été signé entre le Commissariat à l’énergie atomique (Comena) et la société russe Ros-Atom, et paraphé par le Commissaire de l’énergie atomique, Nasreddine Djeghri, et le vice-Président de Ros-Atom, Nikolay Spaski, permettant la coopération et les échanges d’expériences dans ce domaine entre les deux pays.

Cette visite, qui intervient après la tenue en septembre dernier de la 8ème commission mixte pour la coopération, a été l’occasion pour les deux pays d’approfondir et de consolider leur dialogue stratégique et leur coopération multiforme qui reposent sur la Déclaration de partenariat conclue à Moscou en avril 2001, sous la supervision du président de la République Abdelaziz Bouteflika et son homologue russe, Vladimir Poutine.

A.D

 

 

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Fermer
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :