AlgérieNewspolitique

Algérie : Rapatrier nos capitaux de l’étranger

Deux anciens Premiers Ministres ont longuement et largement détaillé leurs programmes électoraux respectifs. Abdelmadjid TEBBOUNE, s’est longuement attardé à micro ouvert de la chaîne El Bilab, pour aborder la question de la fuite des capitaux Algériens en devises fortes vers l’étranger durant une certaine période. Il détient les moyens du « rapatriement ». 

Algérie : Rapatrier nos capitaux de l’étranger

Montréal par :  Abdelkader DJEBBAR

Deux anciens Premiers Ministres ont longuement et largement détaillé leurs programmes électoraux respectifs.

Abdelmadjid TEBBOUNE, s’est longuement attardé à micro ouvert de la chaîne El Bilab, pour aborder la question de la fuite des capitaux Algériens en devises fortes vers l’étranger durant une certaine période. Il détient les moyens du « rapatriement ».

Pour y arriver, il faut néanmoins « la moralisation de la vie politique et publique et le renforcement de la bonne gouvernance à travers, par exemple, la séparation de l’argent et de la politique, une lutte résolue contre la corruption, le népotisme et le clientélisme, ériger la compétence comme critère fondamental dans la sélection et la nomination aux différentes fonctions de l’Etat, la mise en place de mécanismes de contrôle et de veille pour garantir l’intégrité des responsables publics  et une gestion saine des deniers de l’Etat la reddition des  comptes aux organes de contrôle de l’Etat, l’a transparence dans la gestion des finances publiques.

Aux cinquième et sixième chapitre, TEBBOUNE évoque une réforme globale de la justice pour garantir son indépendance, sa modernisation à travers la numérisation (e-Justice) et son efficacité à travers la révision des méthodes de travail et de fonction des juridictions, un traitement équitable de tous devant la justice, et valoriser le corps des magistrats et promouvoir leur statut et préserver leur intégrité et leur indépendance.

Et pour chlore ce chapitre, TEBBOUNE met en avant la nécessité d’une presse libre, plurielle et indépendante, respectueuse des règles de professionnalisme, de l’éthique et de la déontologie, érigée en vecteur de l’exercice démocratique et protégée de toute forme de dérive.

A.D

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :