AlgérieCultureNews

Algérie : Programme des examens scolaires 

Lors du Conseil des Ministres tenu hier, plusieurs mesures ont été approuvées. Dans le secteur de l’Éducation Nationale, l’examen de fin du cycle primaire a été annulé et les épreuves de l’Examen du Brevet d’Enseignement Moyen sont d’ores et déjà programmées pour la deuxième semaine du mois de septembre. Pour les épreuves de l’examen du Baccalauréat, elles auront lieu durant la troisième semaine de septembre.

Algérie : Programme des examens scolaires 

Par : Mohammed CHOUAKI

Lors du Conseil des Ministres tenu hier, plusieurs mesures ont été approuvées.

Dans le secteur de l’Éducation Nationale, l’examen de fin du cycle primaire a été annulé et les épreuves de l’Examen du Brevet d’Enseignement Moyen sont d’ores et déjà programmées pour la deuxième semaine du mois de septembre. Pour les épreuves de l’examen du Baccalauréat, elles auront lieu durant la troisième semaine de septembre.

  • Le passage d’un niveau à un autre pour les cycles primaire, moyen et secondaire s’effectue sur la base du calcul de la moyenne des premier et deuxième trimestre, et la baisse de la moyenne d’admission. – Report de la rentrée scolaire et universitaire pour l’année 2020-2121 à début octobre.

En Second lieu: Secteur de la Formation et de l’enseignement professionnels

  • Report à septembre, du lancement effectif de la formation pour les stagiaires et apprentis inscrits au titre de la session de février 2020.

  • Pour les apprentis stagiaires, ils seront en mesure de rejoindre les entreprises économiques publiques et privées dans lesquelles ils sont inscrits, une fois que ces dernières reprennent leurs activités.

  • Ouverture d’une nouvelle session de formation pour l’année prochaine à partir de la mi-octobre 2020.

  • Les soutenances des apprentis et stagiaires concernés par la fin de leur formation en juin 2020, seront programmées durant les mois de juin et septembre de l’année en cours.

En Troisième lieu : Secteur de l’Enseignement Supérieur

  • Report de la rentrée universitaire à mi-novembre 2020.

  • Programmation des soutenances des mémoires et thèses de fin d’études pour les étudiants concernés durant les mois de juin et de septembre 2020.

A ce propos, le Conseil des Ministres a affirmé que l’application de ces mesures pour tous les cycles d’enseignement demeure tributaire de l’amélioration de la situation sanitaire dans le pays.

Lors de son intervention, le Président de la République a affirmé que les Ecoles supérieures relevant des différents Ministères seront également soumises aux mêmes mesures appliquées aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique, annonçant le lancement d’une chaîne de télévision thématique publique dédiée à l’enseignement à distance, qui diffusera via le satellite Algérien Alcomsat-1.

Cette chaîne de télévision propose des cours dans toutes les spécialités au profit des élèves des différents cycles, notamment ceux en classes d’examen.

Le lancement de cette chaîne interviendra le 19 mai 2020 qui coïncide avec la Journée nationale de l’Etudiant, une date symbolique pour notre pays ».

M.CH

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :