AlgérieNews

Algérie : Nos hôpitaux malades

Algérie 

Nos hôpitaux malades

Par : Abdelkader DJEBBAR

Depuis quelques temps, le Ministre de la santé ne cesse de dire, de crier sur tous les toits et de répéter à travers les réseaux sociaux, entre autres, que l’infrastructure médicale en Algérie ne souffre d’aucun mal.

Le personnel médical existe. Le paramédical existe aussi. Les équipements, il y en a à profusion. Dans tous les départements. Dans toutes les villes. Dans tous les villages. Et dans presque tous les douars a-t-il failli ajouter il y a à peine quelques jours. À l’entendre réciter le chapelet, rien ne manque plus dans le pays en ce qui concerne le domaine médical. Scanner, IRM et autres équipements super sophistiqués et de dernier cri meublent, ou plus garnissent les établissements hospitaliers algériens. Il a failli ajouter,  » il ne manque que les bras » pour faire tourner ce qui n’existe réellement pas.

Pour la petite histoire, il y a très peu de temps, un citoyen avait besoin d’un prélèvement sanguin au CHU d’Oran. Lors de la prise de rendez-vous, le préposé avait attiré l’attention du patient qu’il « devait ramener avec lui une seringue pour le prélèvement d’échantillon ». Triste réalité et blague à part.

Et quand un malade a besoin de transfusion sanguine, c’est aux parents et à la famille de lancer des SOS à travers les réseaux sociaux pour en collecter. Hospitalisation à l’étranger ? SOS à travers les réseaux sociaux. Les cas ne manquent. Ils prolifèrent à longueur de semaines.

Et alors une question qui revient à chaque instant: puisque nos hôpitaux sont bien équipés, puisque nos hôpitaux ne manquent pas de personnel, pourquoi certains peuvent se rendre à l’étranger ne serait-ce que pour des contrôles périodiques alors que d’autres se morfondent chez eux faute de pouvoir être hospitalisés par manque de lit ?

Et au ministre de conclure magistralement: grâce aux équipements dont elles sont dotées, « nos structures sont  meilleures que celle de l’Europe ».

A.D

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :