AlgérieNewsSanté

Algérie : Les nouvelles mesures de protection

Alger : Les nouvelles décisions prises, mardi dernier, par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour endiguer la propagation du Coronavirus (COVID-19), sont entrées en vigueur hier dimanche à 01H00, souligne l’APS.

Algérie : Les nouvelles mesures de protection

Par : Abdelkader DJEBBAR

Alger : Les nouvelles décisions prises, mardi dernier, par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour endiguer la propagation du Coronavirus (COVID-19), sont entrées en vigueur hier dimanche à 01H00, souligne l’APS.

Cette série de mesures, dont l’isolement des cas confirmés ou suspectés, s’étalera jusqu’au 4 avril et elle sera soit levée, soit prolongée en fonction des nouvelles donnes et l’évolution de la situation.

Afin de mieux maîtriser la situation, le Président de la République a, en effet, décidé « la suspension de tous les moyens de transport en commun publics et privés à l’intérieur des villes et inter-wilayas ainsi que le trafic ferroviaire, la démobilisation de 50% des employés et le maintien des employés des services vitaux nécessaires, avec maintien des salaires et la démobilisation des femmes travailleuses ayant des enfants en bas âge ».

Le Président Tebboune a également ordonné « la fermeture temporaire des cafés et restaurants dans les grandes villes » et « la régulation du marché pour lutter contre les pénuries en assurant la disponibilité de tous les produits alimentaires de première nécessité ».

Concernant ce dernier point, le Président a chargé le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire de guetter, en coordination avec les Ministères du Commerce et de l’Agriculture, « les spéculateurs et de prendre les mesures nécessaires à leur encontre, dont la mise sous scellés de leurs entrepôts et locaux et leur signalement à travers les médias avant de les déférer à la justice ».

Autre décision prise par le Président de la République pour freiner la propagation de ce virus notamment dans d’autres villes du pays est de « doter l’actuelle commission de vigilance et de suivi au Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière d’un comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (COVID-19) ».

Ce comité, dont le porte-parole officiel nommé par le Président Tebboune est l’épidémiologiste Pr. Djamel Fourar, Directeur Général de la prévention au Ministère de la santé, sera composé d' »éminents médecins spécialistes à travers tout le territoire national sous la supervision du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, et dont la tâche consistera à suivre l’évolution de la pandémie et à en informer l’opinion publique quotidiennement et de manière régulière ».

Le Président de la République a insisté, à nouveau, faut-il le rappeler, sur « le sens élevé de responsabilité dont tout un chacun doit faire preuve, notamment les médias ». Il a également souligné la possibilité de recourir « aux moyens de l’Armée Nationale Populaire, capable d’apporter son aide à travers des hôpitaux de campagne et des capacités humaines telles que les médecins, spécialistes, corps paramédical et ambulances ».

Dans le même sens, la création d’une commission nationale de veille et de suivi de l’évolution de l’épidémie du Coronavirus (COVID-19) en Algérie, regroupant les représentants de plusieurs secteurs, notamment la Santé et la Population, l’Industrie pharmaceutique et la Communication sera annoncée sous peu, a-t-on appris samedi auprès du Ministère de la Communication.

Composée d’experts de la santé et d’éminents médecins spécialistes, notamment en matière de maladies infectieuses, cette commission tiendra des conférences de presse quotidiennes et hebdomadaires pour tenir l’opinion publique informée de la situation prévalant dans le pays, les dernières statistiques relatives à la contagion, ainsi que les mesures et précautions prises pour faire face à cette épidémie.

A.D

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :