AlgérieNewsSanté

Algérie : Les masques disponibles

Le Ministre délégué chargé de l'industrie pharmaceutique, Dr. Lotfi Benbahmed a indiqué que le recours aux "masques alternatifs" en tissu contribuera à assurer leur disponibilité au profit de tous les citoyens.

Algérie : Les masques disponibles

Par : Abdelkader DJEBBAR

Le Ministre délégué chargé de l’industrie pharmaceutique, Dr. Lotfi Benbahmed a indiqué que le recours aux « masques alternatifs » en tissu contribuera à assurer leur disponibilité au profit de tous les citoyens.

Depuis le début de la propagation du nouveau Coronavirus, de nombreux pays du monde frappés par cette pandémie se sont lancés dans la fabrication des « masques alternatifs » en tissu homologué lavables et réutilisables, a déclaré le Ministre délégué.

L’avantage des « masques alternatifs », explique-t-il, réside dans le fait qu’ils sont « faciles à fabriquer, lavables, réutilisables et à la portée de tous », outre leur utilité pendant la saison du froid contre la grippe saisonnière ».

Pour le Ministre délégué, amener la société à porter ce nouveau type de masque pour prévenir contre le Coronavirus introduirait cette pratique « dans la culture et les habitudes de la société ».

Concernant les masques médicaux, Dr Benbahmed a assuré que les stocks au niveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) s’élevaient actuellement à 20 millions de masques, faisant état de la réception prochaine de 10 millions masques supplémentaires en provenance de la République Populaire de Chine.

Le Ministre a estime en outre qu’en moyenne 3 à 4 masques médicaux étaient utilisés au quotidien, et leur distribution aux citoyens exige la garantie de plus de 100 millions masques par jour, ce qui est impossible à l’heure actuelle, d’où le recours au nouveau type de masques.

Pour sa part, le Président du Syndicat National Algérien des Pharmacies d’Officines (SNAPO), Dr Messaoud Belambri a souligné que les pharmaciens avaient  reçu un premier lot de la Pharmacie centrale des hôpitaux, soit 140 000 bavettes en attendant la réception de 300 000 autres dans les quelques prochains jours.

Le responsable syndical a ajouté que des pharmaciens dans les wilayas de Bejaia, Tipasa, Saida et Jijel se sont mis à la confection de masques médicaux pour assurer leur disponibilité au citoyen à des prix raisonnables, affirmant que l’élargissement de leur production aux Ministères de la Formation et de l’Industrie et certains artisans favorisera leur disponibilité pour les citoyens.

Pour sa part, le président de l ‘Association Recherches, informations et formations subaquatiques « Récif », Hamid Belkacem a souligné que son Association avait assuré la distribution de 200 masques de plongée utilisés dans la respiration artificielle en faveur des cas souffrant de détresse respiratoire aiguë au niveau des services de réanimation, suite à leur contamination par le nouveau coronavirus.

Le service « Covid 19 » a été étendu à celui de la chirurgie oto-rhino-laryngologie (ORL) et prend en charge les malades atteints de ce virus hospitalisés au niveau de l’EHU de Blida et nécessitant des soins de réanimation et d’anesthésie.

A.D

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :