AlgérieCultureEuropeNews

Algérie : Le 20e festival culturel Européen  Djamel Laroussi, tête d’affiche

Djamel Laroussi, l’époustouflant chanteur et guitariste de jazz Algérien a emballé le nombreux public, dans une ambiance euphorique. C’était à l’ouverture vendredi dernier à Alger du vingtième festival culturel Européen à l’opéra Boualem Bessaïh.

Algérie : Le 20e festival culturel Européen

 Djamel Laroussi, tête d’affiche

Alger par : Noureddine RAMZI

Djamel Laroussi, l’époustouflant chanteur et guitariste de jazz Algérien a emballé le nombreux public, dans une ambiance euphorique. C’était à l’ouverture vendredi dernier à Alger du vingtième festival culturel Européen à l’opéra Boualem Bessaïh.

Le slogan très significatif, « Les couleurs de l’Europe » et celui du « Vivre ensemble », choisis par les organisateurs du 20e Festival culturel Européen, accueilli pour sa cérémonie inaugurale à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh a été très relevé lors de l’ouverture marquée par le passage de Djamel Laroussi dans une quinzaine de ses pièces retravaillées avec la chorale Africaine du « Vivre ensemble » et ses 80 voix sous la direction du Camerounais, Mayam Cyrille.

Dans un brassage de cultures et un mélange des genres réussis, le public a pu apprécier, 95 mn durant, la virtuosité et le génie créatif du guitariste gaucher, qui, après avoir fait chanter les spectateurs sur « Zina » et « N’kodo », les a invités à rejoindre les abords de la scène pour interagir en mouvement avec lui.

Très vite conquis par le guitariste gaucher, époustouflant de technique et de maîtrise de l’instrument, le public a cédé au déhanchement devant la scène, donnant du répondant aux artistes par des applaudissements répétés et des youyous nourris.

Pimpant et souriant, Djamel Laroussi, a embarqué l’assistance dans une randonnée onirique, prônant le lien et l’échange entre les cultures, dans une prestation de haute facture, très appréciée par les organisateurs du festival.

Natif d’Alger, Djamel Laroussi a grandi sous l’influence des airs traditionnels, du chaâbi, la variété occidentale et la musique anglo-saxonne.

Lors de l’ouverture, l’ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne en Algérie, John O’Rourke a donné lecture à l’allocution d’ouverture du 20e Festival culturel Européen en Algérie, en présence de plusieurs représentants des différentes missions diplomatiques accréditées à Alger, et du directeur de l’Opéra d’Alger, Noureddine Saoudi.

Musique, danse et cinéma sont au programme du 20e Festival culturel européen qui se poursuit jusqu’au 27 mai prochain à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth à Alger, ainsi qu’à Bejaia, Oran et Tizi Ouzou.

Seize pays Européens animent le 20e Festival Culturel Européen en Algérie, à l’instar de l’Allemagne, la Suède, l’Espagne, la France, l’Autriche et le Portugal.

 N.R

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :