AlgérieNewsSanté

Algérie : La mobilisation de tous s’impose

Alger : Le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Pr. Abderrahmane Benbouzid, a mis l'accent, en fin de semaine, sur "l'impérative mobilisation de tous les citoyens pour faire face au nouveau coronavirus (Covid-19) qui connaîtrait une hausse dans le nombre des cas durant les prochains jours".

Algérie : La mobilisation de tous s’impose

Alger par : Noureddine RAMZI 

Alger : Le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Pr. Abderrahmane Benbouzid, a mis l’accent, en fin de semaine, sur « l’impérative mobilisation de tous les citoyens pour faire face au nouveau coronavirus (Covid-19) qui connaîtrait une hausse dans le nombre des cas durant les prochains jours ».

« Les cas de Covid-19 augmenteront à un rythme inquiétant durant les prochains jours, d’où l’impératif pour les citoyens de se mobiliser, de respecter les règles de confinement et d’éviter les rassemblements devant aggraver la situation », a déclaré le Pr. Benbouzid, lors de l’émission sur la lutte contre le Covid-19 diffusée à la Télévision Algérienne, en présence d’autres experts en maladies infectieuses et respiratoires.

En dépit des moyens financiers et médicaux mis en place par l’Etat, le même responsable a assuré que l’Algérie ne pouvait pas faire face et lutter contre cette pandémie ayant touché plusieurs pays du monde si les citoyens ne respectaient pas les recommandations des autorités publiques ».

« La seule barrière efficace pour faire face à cette pandémie mortelle consiste à respecter par les citoyens les orientations du Ministère de la Santé », a-t-il estimé. Il a évoqué le nouveau plan, adopté par le Ministère en matière de gestion du nombre de lits entre les hôpitaux, du nombre de cas diagnostiqués et des malades sous traitement, et d’organisation du circuit du patient.

Benbouzid a annoncé, en outre, que 10 cliniques privées spécialisées dans l’imagerie médicale, ont proposé leurs services pour la réalisation de l’examen de scanographie (scanner), en faveur des malades, dans le cadre du diagnostic des symptômes du nouveau coronavirus.

D’autres cliniques privées proposent les services de leur personnel pour les cas exceptionnels. La crise sanitaire que traverse le pays, à l’instar des autres pays du monde, amènera les « autorités publiques à revoir le système de santé », a-t-il observé.

Par ailleurs, rapporte l’APS, la première commande des moyens de protection contre la pandémie du coronavirus (Covid-19) est arrivée, dimanche matin à l’aéroport internationale Houari Boumediene (Alger), en provenance de la ville de Shanghai en Chine.

Dans une déclaration à la presse, le Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, qui a supervisé la réception de cette commande en compagnie du Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé que « l’Algérie va se débarrasser de cette pandémie tôt ou tard ».

A souligner que « cette première commande, faite par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), est composée de 8,5 millions de masques chirurgicaux type 3 plis et 100.000 masques filtrants de type FFP2″.

Lors d’une entrevue mardi dernier avec des représentants d’organes de presse nationaux, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait rassuré les Algériens quant à la disponibilité des produits utilisés pour la prévention contre la pandémie du coronavirus, révélant que l’Algérie avait passé commande pour l’acquisition de 100 millions de masques chirurgicaux et de 30.000 kits de dépistage.

Quatre-vingts (80) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 25 nouveaux décès ont été enregistrés en Algérie, portant le nombre de cas confirmés à 1251 et celui des décès à 130, a indiqué samedi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Pr. Djamel Fourar.

Les 1251 cas confirmés au coronavirus ont été enregistrés au niveau de 43 wilayas du pays et les 150 décès ont été enregistrés au niveau de 27 wilayas, a précisé le Pr Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie.

Il a indiqué que 50% des décès ont été recensés au niveau des wilayas de Blida (34 cas) et d’Alger (32 cas).

N.R

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :