AlgérieNewsTourisme

Algérie : Généraliser le paiement électronique

Le Ministre du Tourisme, de l'Artisanat et du travail familial, Mohamed Hamidou appelle l'ensemble des acteurs à s'engager à la généralisation des instruments de paiement électronique et s'orienter vers la transition numérique.

Algérie : Généraliser le paiement électronique

Par : Abdelkader DJEBBAR

Le Ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du travail familial, Mohamed Hamidou appelle l’ensemble des acteurs à s’engager à la généralisation des instruments de paiement électronique et s’orienter vers la transition numérique.

L’accord a été signé par les opérateurs du secteur touristique à savoir, le Groupe Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT), l’Office Nationale du Tourisme (ONT), Tourisme et Voyages, la Fédération Nationale des Hôteliers (FNH), Fédération Nationale des Associations des Agences de Tourisme (FNAT), d’une part, et Algérie Poste, d’une autre part.

« Cet accord traduit la conjugaison des efforts pour l’édification de la nouvelle Algérie, une Algérie numérique », a mis en avant le ministre du Tourisme, soulignant qu’il était inéluctable d’opter pour cette généralisation.

Hamidou a souligné que son secteur ne ménagera aucun effort pour la généralisation des moyens de paiement électronique à toutes les activités touristiques et hôtelières ainsi qu’au niveau des différents acteurs dans le domaine de l’artisanat, du travail familial et le paiement par QR code.

Il a également rappelé que le plan d’action du Gouvernent reposait sur une réforme profonde du système bancaire et financier à travers la modernisation et la diversification des produits financiers en focalisant sur la généralisation des moyens de paiement électronique afin de réduire les transactions en espèces et traditionnelles prévues dans les dispositions de l’article 11 de la loi des finances 2020 relative à la mise des moyens de paiement électroniques à la disposition du consommateur.

Pour sa part, le Ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, a indiqué que le renforcement de l’utilisation des TIC dans la modernisation des transactions, tous types confondus, constituait un enjeu voire un choix stratégique indispensable ».

Parmi les applications sur lesquelles misent les hautes autorités pour réaliser « un saut qualitatif » en matière de pratiques économiques, figure le e-paiement jouissant d’une place « axiale » dans la nouvelle approche de l’Etat » qui tend à faciliter et accélérer les échanges entre les différents opérateurs économiques.

En vertu de cet accord, Algérie poste facilite aux opérateurs des établissements touristiques l’ouverture des comptes courants tout en garantissant leur accompagnement dans l’installation des Terminaux de Paiement Electronique (TPE) fonctionnant avec la carte Edahabia.

Pour s’assurer de l’efficacité de cette opération sur le terrain, les deux Ministres ont procédé, au niveau de la Résidence Marina « H3 » à Sidi Fredj, à un essai de ces terminaux et du mode de paiement par QR code en sus de l’application de paiement « Baridi Pay ».

A.D

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :