AlgérieEconomieEuropeNews

Algérie : Gaz Algérien pour la Turquie

Alger : L’Algérie et la Turquie ont signé dimanche à Alger un accord portant renouvellement du contrat d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) pour les cinq (05) prochaines années, a indiqué à l’APS le Ministre de l’Energie, Mohamed Arkab. Le Ministre s’est félicité de cet accord "permettant de renforcer les relations entre les deux pays dans le domaine énergétique", en rappelant que l’Algérie détenait déjà 38% du marché turc de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Algérie : Gaz Algérien pour la Turquie

Par : Abdelkader DJEBBAR 

Alger : L’Algérie et la Turquie ont signé dimanche à Alger un accord portant renouvellement du contrat d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) pour les cinq (05) prochaines années, a indiqué à l’APS le Ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.

Le Ministre s’est félicité de cet accord « permettant de renforcer les relations entre les deux pays dans le domaine énergétique », en rappelant que l’Algérie détenait déjà 38% du marché turc de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Le Ministre a annoncé que les travaux de réalisation du complexe pétrochimique de production de propylène et de polypropylène (PDH-PP), qui sera réalisé dans la ville de Adana en Turquie, seront entamés durant le premier semestre de 2020.

Le projet, dont l’investissement est estimé à 1,4 milliard de dollars, est détenu à hauteur de 66% par la société turque Renaissance et 34% par l’entreprise nationale Sonatrach, a précisé le Ministre. M. Arkab a estimé que ce partenariat permettra également un transfert de technologie en Algérie qui compte construire un complexe pétrochimique de production de propylène et de polypropylène à Arzew.

Le Président Turc, Recep Tayyip Erdogan a affirmé, dimanche à Alger, que son pays aspirait à la réalisation d’importants investissements avec l’Algérie, relevant que les deux pays avaient décidé de tenir une réunion du comité mixte de coopération économique qui ne s’est pas réuni depuis 2002.

Dans une allocution à la clôture des travaux du Forum d’affaires Algéro-Turc, en présence du Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, M. Erdogan a annoncé la décision prise par les deux pays de tenir une réunion du comité mixte de coopération économique qui ne s’est pas réuni depuis 2002, affirmant que « la facilitation de la mobilité des personnes entre les deux pays et l’augmentation du nombre de visas accordés permettront aussi de hisser le niveau de coopération bilatérale ».

A.D

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :