AlgérieEuropeNews

Algérie-Espagne : De plus en plus fort

Algérie-Espagne : De plus en plus fort

Par : Abdelkader DJEBBAR

Le Président du Gouvernement d’Espagne Mariano Rajoy sera aujourd’hui à Alger pour prendre part à la 7e session de la Réunion bilatérale Algéro-Espagnole de Haut niveau. À la tête d’une importante délégation qui comprend notamment les Ministres des Affaires Etrangères, celui de l’énergie, de l’Intérieur, de la défense et du tourisme, Mariano Rajoy, rapporte l’agence de presse espagnole EFE, aura certainement à evoquer le très stratégique dossier énergétique avec le partenaire algérien.

Ni l’Espagne, ni l’Algerie ne lésinent sur les moyens à mettre sur le tapis pour renforcer les relations bilatérales. Plus encore avec la visite à partir d’aujourd’hui du chef du gouvernement espagnol à Alger.

L’Espagne, a-t-on indiqué auprès du ministère espagnol des affaires étrangères et de la coopération, considère l’Algérie comme un pays voisin, ami et un partenaire stratégique du point de vue politique et économique.

Pour rappel, Alfonso Dastis, le chef de la diplomatie Espagnole avait qualifié en 2016 après sa rencontre avec Abdelkader Messahel les relations algéro-espagnoles de « formidables » nécessitant d’être « renforcées et consolidées » notamment avec la tenue de la 7eme réunion de haut niveau.

En décembre 2016, les deux pays ont décidé d’élargir leurs consultations politiques régulières par un dialogue stratégique sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, la migration illégale et le trafic de drogue.

L’ambassadrice d’Algérie en Espagne, Taous Ferroukhi avait récemment souligné lors d’un forum consacré à l’Algérie à Alicante que cet espace constitue l’occasion de mettre en perspective la coopération Algéro-Espagnole qui va certainement contribuer à promouvoir un élan stratégique aux relations bilatérales, précisant que l’Algérie est un pilier de la stabilité et de la coopération dans la région.

« L’engagement constant de l’Algérie, avait-elle dit, en faveur de la préservation de la paix et de la coopération s’inscrit dans le dialogue stratégique institutionnalisé avec nos partenaires, parmi lesquels l’Espagne se distingue en premier ».

L’Espagne et l’Algérie ont toujours souligné l’importance du potentiel des relations économiques entre les deux pays, en raison de la proximité géographique et la complémentarité de leurs économies. Ceci a permis à l’Espagne de se classer en 2017 comme 3eme client et 4eme fournisseur de l’Algérie.

La densification des échanges a permis, entre autres, la multiplication des liaisons aériennes et maritimes enregistrées au cours des dernières années entre les deux pays ce qui est considéré de part et d’autre comme une opportunité supplémentaire de rapprochement et de revitalisation de leurs économies respectives afin de promouvoir l’investissement et la création d’emplois.

La régularité du dialogue politique et les échanges de visites de délégations Ministérielles et de haut niveau au cours de l’exercice biennal 2016-2017, en plus de la réunion de haut niveau qui se tiendra au cours de cette semaine à Alger, témoignent de la bonne qualité des relations qu’entretiennent les deux pays.

A.D

 

 

 

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :