AlgérieMédiasNews

Algérie : EPTV-Alger : Du renfort à la chaîne 4

Alger : La chaîne 4 de la télévision Algérienne va connaître un sensible développement grâce à la convention de coopération signée, hier dimanche à Alger, entre l'Entreprise Publique de Télévision (EPTV) et le Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA). Il s’agit de la promotion de Tamazight, à travers la formation de journalistes et de techniciens en vue d'améliorer le contenu, d’ajuster et d'unifier la terminologie Amazighe.

Algérie : EPTV-Alger : Du renfort à la chaîne 4

Montréal par : Abdelkader DJEBBAR

Alger : La chaîne 4 de la télévision Algérienne va connaître un sensible développement grâce à la convention de coopération signée, hier dimanche à Alger, entre l’Entreprise Publique de Télévision (EPTV) et le Haut-Commissariat à l’Amazighité (HCA). Il s’agit de la promotion de Tamazight, à travers la formation de journalistes et de techniciens en vue d’améliorer le contenu, d’ajuster et d’unifier la terminologie Amazighe.

« Cette convention qui s’inscrit dans le cadre de la communication indispensable entre les institutions de l’Etat pour la promotion de la langue Amazighe, vise l’accompagnement des efforts de la télévision Algérienne dans ce domaine, à travers l’organisation de forums de formations destinés aux deux catégories (journalistes et techniciens) », a fait savoir le Secrétaire Général du HCA, Si El-Hachemi Assad lors de la cérémonie de signature qui s’est déroulée au Centre culturel Aissa Messaoudi, coïncidant avec la célébration du Nouvel an Amazighe « Yennayer 2970 ».

Les clauses de la convention « portent essentiellement sur la formation des journalistes et des techniciens de la chaîne 4, et ce pour un usage codifié et correct de la langue Amazighe, outre la promotion du doublage en Tamazight, conformément aux normes en vigueur », a-t-il précisé.

Pour le SG du HCA, la convention signée avec l’EPTV est « une étape importante qui s’inscrit dans le cadre de la poursuite des acquis réalisés auparavant notamment la convention signée avec le Ministère de la Communication en 2014 et celle signée avec l’Agence Algérie Presse service (APS) en 2015, faisant part « d’une convention prévue avec la Radio nationale dans le but d’enrichir et promouvoir la langue Amazighe ».

« Il n’y a pas de consensus autour des termes utilisés dans la langue Amazighe, en raison des variantes linguistiques Amazighes, ce qui constitue une problématique à prendre en charge à travers l’adoption d’un document référentiel unifié », a relevé M. Assad, précisant que « la formation portera sur ce volet », précise l’APS.

Pour sa part, le Directeur Général par intérim de l’Entreprise Publique de la Télévision (EPTV), Fethi Saidi a dit que « cette convention s’inscrit dans le cadre de l’intérêt accordé à la culture Amazighe et à la promotion de son patrimoine matériel et immatériel », ajoutant que « cette convention prévoit la promotion des programmes de la chaîne 4 dans la forme et le fond, à travers l’unification de la terminologie Amazighe, en formant les journalistes dans les différents domaines ainsi que les techniciens pour une meilleure performance ».

A.D

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :