AlgérieCultureMédiasNigerpolitique

Algérie : El Maarifa, la chaîne TV thématique 

Le Premier Ministre, Abdelaziz Djerad a procédé, mardi à Alger, au lancement de la diffusion à titre expérimental d'une chaîne thématique publique dédiée à l’enseignement à distance, via le satellite Algérien Alcomsat-1, coïncidant avec la célébration de la Journée nationale de l’étudiant.

Algérie : El Maarifa, la chaîne TV thématique 

Alger par : Noureddine RAMZI 

Le Premier Ministre, Abdelaziz Djerad a procédé, mardi à Alger, au lancement de la diffusion à titre expérimental d’une chaîne thématique publique dédiée à l’enseignement à distance, via le satellite Algérien Alcomsat-1, coïncidant avec la célébration de la Journée nationale de l’étudiant.

Cette nouvelle chaîne, première du genre, mettra à la disposition des élèves des trois cycles de l’enseignement une série de cours dans toutes les disciplines et matières, notamment des classes d’examen.

Le choix de la Journée de l’étudiant pour le lancement de la diffusion de cette chaîne a été motivé par la symbolique de cette date pour l’Algérie.

« Cette chaîne vient s’ajouter au bouquet des chaînes de la Télévision algérienne, parallèlement à la période de confinement sanitaire que passent nos enfants chez eux », a précisé le communiqué, rappelant que « la décision de son lancement a été prise lors de la réunion du conseil des ministres du 10 mai dernier, sous la présidence du président de la République, en vue de lancer une chaîne thématique publique qui sera consacrée à l’enseignement à distance ».

Diffusant ses programmes via le satellite Algérien Alcomsat-1, cette nouvelle chaîne mettra à la disposition des élèves une série de cours dans toutes les disciplines des trois cycles d’éducation, notamment des classes d’examen, a ajouté la même source.

Le Ministère a également ajouté que le choix de la Journée de l’étudiant pour le lancement de la diffusion « est dû à la symbolique de cette date pour notre pays, car constituant une étape décisive dans l’histoire de la Glorieuse révolution de libération, pour laquelle toutes les franges de la société se sont mobilisées, notamment les étudiants et les lycéens, impliqués à l’intérieur et à l’extérieur du pays dans la lutte, tout en sacrifiant leur avenir académique et leurs ambitions scientifiques et en remplaçant leurs plumes en fusils face au colonialisme brutal ».

À cette occasion, le Ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Amar Belhimer a adressé ses vœux à tous les étudiants universitaires et les lycéens, les exhortant à « s’inspirer de la gloire et des hauts faits de leurs prédécesseurs en vue de se mobiliser davantage dans l’acquisition de connaissances et du Savoir et contribuer à l’édification une Algérie nouvelle ».

« C’est également une opportunité pour les exhorter à sacraliser le travail afin de pouvoir satisfaire les besoins de notre pays dans les différentes sphères et garantir, partant, un épanouissement continu ».

« Nous sommes fiers de l’avancée qualitative réalisée par l’Université Algérienne et la contribution efficace de ses diplômés à l’épanouissement de la patrie, tout comme nous devons veiller à permettre à nos universités d’être au diapason de l’évolution effrénée des sciences et des nouvelles technologies », a indiqué la même source.

« La poursuite des efforts et du combat des étudiants pour l’édification de l’Algérie s’est traduite par le Hirak béni qui a plaidé pour une Algérie Nouvelle, et contribué ainsi à marquer un nouveau tournant de l’histoire du pays en choisissant des compétences jeunes aptes à créer le changement escompté », a conclu le communiqué.

N.R

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :