AlgérieEuropeNews

Algérie : Des coopératives agricoles pour l’exportation

Alger : L'Afrique peut devenir un leader dans le domaine de l'agriculture bio au vu des importants atouts naturels, a rappelé M. Mokkadem, un spécialiste de la nutrition, ajoutant que la création de coopératives agricoles pour l'exportation de ces produits est à même de créer des postes d'emploi et de permettre la diversification de l'économie nationale avec des capacités locales.

Algérie : Des coopératives agricoles pour l’exportation

Par : Abdelkader DJEBBAR

Alger : L’Afrique peut devenir un leader dans le domaine de l’agriculture bio au vu des importants atouts naturels, a rappelé M. Mokkadem, un spécialiste de la nutrition, ajoutant que la création de coopératives agricoles pour l’exportation de ces produits est à même de créer des postes d’emploi et de permettre la diversification de l’économie nationale avec des capacités locales.

Parmi les jeunes porteurs de projets présents à la rencontre, Mohamed Lamine Mokkadem, diplômé de l’Institut de la Nutrition, de l’Alimentation et des Technologies de l’Agro-Alimentaires (INATAA) de Constantine qui souhaite créer un bureau d’études dans la wilaya de Biskra pour accompagner les micro-entreprises et les startups en matière d’application des normes de l’agriculture biologique et de l’industrie agroalimentaire.

Concernant le choix de ce domaine, M. Mokkadem a affirmé à l’APS que la première motivation est qu’il s’agit d’un domaine d’activité « prometteur » qui peut apporter une valeur ajoutée à l’économie nationale en ce sens où l’entreprise peut pénétrer, à moyen terme, les marchés extérieurs, à travers l’exportation des produits bio en demande croissante sur les marchés mondiaux.

L’Organisation Nationale des Entreprises et de l’Artisanat (ONEA) a signé samedi à Alger une convention de coopération avec l’Union Nationale des Agronomes (UNA) portant sur l’accompagnement des jeunes porteurs de projets dans le secteur agricole parmi les propriétaires de startups désirant lancer leurs investissements dans le pays.

Cette convention porte sur un appui technique et scientifique au profit de 150 startups qui bénéficieront à la faveur de cette convention d’un accompagnement en vue de garantir leur réussite.

Dans une déclaration à la presse en marge du séminaire, M. Omari a mis en exergue le rôle de la société civile et des entreprises nationales dans l’adhésion des jeunes à l’édification de l’économie nationale et le soutien des capacités de production dans le secteur de l’agriculture à travers une structuration et une organisation méthodique et étudiée de ces capacités.

Il a affirmé en outre que son secteur œuvre, de concert, avec la société civile conformément à une approche basée sur le rapprochement et l’accompagnement de l’administration des jeunes à traves la réunion des conditions de réussite de leurs projets par l’association des autres secteurs à l’image du ministère de la Micro-Entreprise, des Startup et de l’Economie de la connaissance.

« Nous sommes constamment à l’écoute de ces jeunes avec nos confrères des autres ministères, à l’instar de celui de la Micro-entreprise, des startups, des incubateurs et de l’économie de la connaissance. Nous prendrons les mesures nécessaires pour réunir les conditions adéquates pour la réalisation de ces projets et réduire les restrictions bureaucratiques entravant le lancement de leurs initiatives », ajoute le ministre.

Omari a affirmé l’attachement du Ministère de l’Agriculture à accompagner ces jeunes sur le terrain par le biais des centres de recherches et de formation agricole relevant du secteur avec la contribution des ministères de la Formation et de l’enseignement professionnels, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

S’exprimant à cette occasion, le Président de l’ONEA, Mustapha Rebaïne a indiqué que des jeunes diplômés de l’Université et de la formation professionnelle activant dans le domaine agricole, s’apprêtent à pénétrer le monde de l’investissement, à travers des startups porteuses de visions et aux objectifs bien déterminés.

A.D

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :