AlgérieEconomieNews

Algérie : Des bananes « à prix raisonnable »

Algérie : Des bananes « à prix raisonnable »

Par : Abdelkader DJEBBAR

Enfin! Les Algériens vont pouvoir manger dans un proche avenir des bananes à un prix raisonnablement réglementé et qui ne pourra, espère-t-on, pas trop jouer du yoyo.  Des licences d’importation devenues on ne peut plus d’actualité ces jours-ci viennent d’être attribuées à des importateurs remplissant les critères définis par le ministère du Commerce. On croit savoir qu’avec ces nouvelles mesures, chaque algérien pourra trouver moyen d’en manger sans trop de dégâts pour le porte-feuille.

Dans un premier temps, il est question d’importer 55 000 tonnes, selon un communiqué du ministre du Commerce cité par l’APS. Six opérateurs économiques (cinq privés et un public) ont ainsi bénéficié des licences d’importation sur les 44 qui ont exprimé leur intéressement au marché.

Les opérateurs économiques souhaitant importer de la banane devaient se conformer à plusieurs normes professionnelles pour bénéficier de la licence d’importation et d’un quota pour l’année 2017. Parmi celles-ci, l’importateur de bananes devait ainsi justifier d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans dans la pratique de cette activité, bilans fiscaux annuels à l’appui. Il devait également disposer de moyens de transport nécessaires et d’entrepôts de stockage, de froid et de mûrissage, et d’investissements au nom de la société, dans la production et le conditionnement des fruits, selon le cahier des charges du ministère.

Quatorze opérateurs ont été exclus pour ne pas avoir exercé l’activité d’importation de bananes au cours des cinq dernières années, dont dix pour avoir proposé des prix non conformes au prix de référence (650 dollars/tonne). Dix autres opérateurs ont été exclus pour avoir proposé d’importer de petites quantités et ne disposant pas d’entrepôt de stockage, de mûrissage et de froid. Onze opérateurs ont en outre été rejetés car ils ne remplissaient pas les critères fixés. Enfin, trois opérateurs ont été exclus pour leur implication dans des affaires de  spéculation et figurant sur le fichier des spéculateurs.

A.D

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :