AlgérieNews

Algérie : Construction – Les défauts du bâtiment 

Alger : Combien de fois a-t-on vu et revu des chantiers de construction voués à eux-mêmes. Sans contrôle ! Sans soutien ! Pourtant, chaque fois qu’un Wali se rend sur place pour inspection, il y beaucoup plus de bas que de haut. Tout laisse croire que ce temps serait enfin révolu. 

Algérie : Construction – Les défauts du bâtiment 

Lille par : Mohammed CHOUAKI

Alger : Combien de fois a-t-on vu et revu des chantiers de construction voués à eux-mêmes. Sans contrôle ! Sans soutien ! Pourtant, chaque fois qu’un Wali se rend sur place pour inspection, il y beaucoup plus de bas que de haut. Tout laisse croire que ce temps serait enfin révolu.

La commission technique chargée de déterminer les causes des malfaçons et des défauts de conformité constatés au niveau de certains immeubles et logements, qui a été installée par le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri, a présenté, mardi à Alger, son rapport final au Ministre.

Lors de sa réunion tenue au siège du Ministère de l’Habitat à Alger, ladite commission a fait savoir que les défauts de conformité enregistrés correspondaient à des fissurations au niveau des murs non porteurs, ajoutant qu’aucun défaut de conformité n’a été enregistré au niveau du béton à la cité des 200 logements publics locatifs de Aïn Sefra (wilaya de Naama), ne constituant aucune menace à la sécurité des habitants.

A l’issue de la réunion durant laquelle il a été procédé à la présentation des résultats de la commission, le Président de la commission en question, Hakimi Abed a précisé que les causes, qui sont à l’origine des fissurations ayant touché 4 immeubles contenant 60 appartements se trouvent à la cité susmentionnée. Ils sont dus à certains vices de réalisation des canalisations et au système d’assainissement par les maîtres d’œuvres, en sus de certaines interventions anarchiques et non autorisées sur les réseaux d’alimentation en eau et le système d’assainissement.

Cette situation a provoqué des fuites au niveau des réseaux d’alimentation en eau des immeubles entraînant l’effondrement partiel de certaines parties des 4 immeubles, ce qui a conduit à l’apparition de fissurations au niveau des murs.

D’un autre côté, le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Nasri a instruit mardi les cadres de son secteur de finaliser la réalisation des projets programmés dans le cadre de la formule de vente par location « AADL » en respectant les délais fixés dans le cahier de charges, a appris l’APS auprès du Ministère.

Lors d’une réunion avec les cadres de son département, le Ministre a insisté sur l’impératif d’examiner tous les obstacles entravant l’avancement de ces projets tout en assurant la qualité prévue par le cahier de charges.

A ce propos, M. Nasri a appelé à parachever la réalisation de ces projets, à respecter les délais fixés dans le cahier de charges et à examiner les différents obstacles auxquels font face lesdits projets tout en assurant la qualité prévue dans le cahier de charges ».

Par ailleurs, le premier responsable du secteur a instruit les responsables de ne plus remettre des promesses de remise de ces projets sans vérifier la qualité des logements remis notamment en ce qui concerne l’aménagement.

Dans le même contexte, M. Nesri a instruit les directeurs régionaux de l’agence AADL (Annaba, Constantine, Oran, Alger Ouest, Alger Est et Ouargla dans le Sud Algérien), quant à la nécessité d’inspecter tous les logements avant leur livraison et de programmer des sorties sur le terrain en vue d’inspecter la qualité des logements, en compagnie des représentants des souscripteurs, si possible.

 M.CH

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :