AlgérieNewspolitique

Algérie : Bensalah reçoit l’INDM

Selon un communiqué de la Présidence de la République, le chef de l'Etat, Abdelkader Bensalah a reçu, dimanche à Alger, les membres de l'Instance Nationale de Dialogue et de Médiation (INDM). Karim Younes, a remis au chef de l’État le rapport final de l'Instance relatif au processus de dialogue et de médiation engagé avec les Partis politiques, les représentants de la société civile, les personnalités nationales et des représentants du Hirak populaire.

Algérie : Bensalah reçoit l’INDM

Alger par : Noureddine RAMZI 

Selon un communiqué de la Présidence de la République, le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah a reçu, dimanche à Alger, les membres de l’Instance Nationale de Dialogue et de Médiation (INDM). Karim Younes, a remis au chef de l’État le rapport final de l’Instance relatif au processus de dialogue et de médiation engagé avec les Partis politiques, les représentants de la société civile, les personnalités nationales et des représentants du Hirak populaire.

Karim Younes a présenté « les points essentiels du rapport de l’Instance », insistant en particulier sur « les résultats du dialogue, ainsi que les propositions et recommandations formulées par les parties consultées, ayant fait l’objet d’un large consensus ».

Il s’agit, a-t-il poursuivi, de propositions traduites en deux projets de textes législatifs, le premier modifiant et complétant la loi organique portant régime électoral, et le second portant création d’une autorité nationale indépendante chargée des élections ».

Exprimant sa satisfaction « du climat de liberté et de transparence ayant marqué le processus du dialogue », M. Bensalah a fait savoir que l’Etat « a tenu l’engagement de ne pas intervenir dans ce processus ».

Le Chef de l’Etat a salué, également, l’accompagnement et la valorisation de cette approche par l’institution militaire depuis le lancement de  ce processus, et ce à travers les allocutions du Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-Ministre de la Défense Nationale, chef d’Etat-major de l’Armée Nationale Populaire (ANP).

À cet effet, le Chef de l’Etat a pris connaissance des recommandations contenues dans le rapport de l’INDM et les projets de textes proposés, dont il s’est engagé à les soumettre, dans les plus brefs délais, au pouvoir législatif pour approbation », se disant convaincu que ces propositions contiennent suffisamment de garanties pour l’organisation d’une élection Présidentielle « remplissant les conditions de crédibilité et de transparence de manière à ne pas remettre en cause ses résultats, ce qui est à même de donner son véritable sens à la volonté populaire pour élire, en toute liberté et souveraineté, la personnalité à laquelle sera confiée la mission de conduire le pays ».

N.R

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :