AlgérieEconomieNewsSanté

Algérie : Acheter à la carte

Alger : Les transactions via Internet, communément appelées Interac ont "considérablement augmenté" depuis le début de la crise sanitaire que vit le pays du fait de la propagation du nouveau Covid-19, a indiqué à l’APS l’administrateur du GIE Monétique, Madjid Messaoudene.

Algérie : Acheter à la carte

Par : Abdelkader DJEBBAR 

Alger : Les transactions via Internet, communément appelées Interac ont « considérablement augmenté » depuis le début de la crise sanitaire que vit le pays du fait de la propagation du nouveau Covid-19, a indiqué à l’APS l’administrateur du GIE Monétique, Madjid Messaoudene.

D’après le même responsable, le nombre des opérations de paiement en ligne à travers les deux cartes (CIB et Edahabia), effectuées du 1er janvier au 30 mars 2020, s’est élevé à 441.531 transactions, soit la moitié du nombre des opérations de l’ensemble de l’année 2019 (873.679 transactions via cartes CIB et Edahabia).

Les banques, n’ont pas manqué, d’encourager davantage leurs clients à privilégier l’utilisation des moyens électroniques, notamment les paiements via Internet et TPE, a soutenu M. Messaoudene.

De leurs côtés, plusieurs commerçants ont compris qu’avec les restrictions sur la mobilité durant cette période, le meilleur moyen pour écouler leurs stocks était d’ouvrir la possibilité de payer à distance par carte, selon M. Messaoudene a fait savoir que GIE Monétique a reçu « un bon nombre » de dossiers d’agrément de la part d’opérateurs qui veulent vendre des biens en ligne.

Les transactions de paiement via Internet ont connu en 2019 une hausse inédite de 51,5%, porté notamment par le boom des achats en ligne des billets d’avions et l’émergence des prestataires de services sur le web algérien.

Selon les chiffres du GIE Monétique, organe régulateur du système monétique interbancaire, 202.480 transactions ont été réalisées durant 2019 en utilisant la carte interbancaire (CIB) avec un montant global de 503,87 millions de dinars, contre 176.982 transactions d’une valeur de 332,59 millions de dinars en 2018. Le nombre des transactions cumulées depuis le lancement du paiement sur Internet en 2016, a atteint 494.672 transactions à fin 2019, soit une hausse de 69% par rapport à fin 2018.

Les Transports ont été le secteur qui a enregistré la plus forte hausse des transactions avec 6.292 transactions en 2019 contre 871 en 2018 (+622,39%).

A.D

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :