AlgérieNewspolitique

Algérie : À la croisée des chemins 

Ce dernier vendredi matin, la Place Audin est tout simplement noire de monde. La place de la Grande Poste est tout aussi bien garnie. Il faut dire que ce 37e vendredi est un jour exceptionnel...

Algérie : À la croisée des chemins 

Alger par : Noureddine RAMZI 

Ce dernier vendredi matin, la Place Audin est tout simplement noire de monde. La place de la Grande Poste est tout aussi bien garnie. Il faut dire que ce 37e vendredi est un jour exceptionnel…

C’est d’abord et avant tout le 1er Novembre. Ensuite c’est le 37e du genre dans l’agenda du Hirak. Et qu’il y a donc matière à discussion pour un avenir meilleur aussi bien pour les jeunes que pour les moins jeunes. Un peu partout à travers le pays, tout un chacun se mobilise à sa manière avec néanmoins le même objectif : sortir des méandres pour vivre mieux et aspirer à un meilleur avenir.

Depuis le 22 février, on a rarement vu une telle affluence avant la fin de la prière hebdomadaire, souligne notre confrère Tout sur l’Algérie.

Le drapeau Algérien était partout, précieusement porté à bout de bras, en banderole sur des dizaines de mètres. Partout où l’espace le permettait. De quoi de donner encore une fois la chair de poule. De quoi pousser et inciter les plus timides à se mêler à la foule aussi dans les grandes foules que dans les petites. L’ambiance était au top.

Il faut dire que ce vendredi a été un grand jour. Le jour de la rencontre de la Grande Révolution du 1er Novembre 1954 et du 37e Vendredi du Hirak 2019. Rien n’a été laissé au hasard.

Une marée humaine a donc envahi vendredi les rues du centre d’Alger, réclamant une nouvelle « indépendance » de l’Algérie, 65 ans jour pour jour après le début de la lutte armée contre le colonisateur Français.

Moins forte durant l’été, en raison de la chaleur et des vacances scolaires, la mobilisation contre le « système » au pouvoir depuis l’indépendance a repris à la rentrée scolaire et ne cesse de s’étoffer, sans toutefois atteindre l’affluence enregistrée vendredi.

N.R

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :