AlgérieNews

Algérie : 700 tonnes de plastique récupéré 

La campagne nationale "Un mois sans plastique", initiée par le Ministère de l'Environnement et des Energies Renouvelables, a enregistré à sa clôture la récupération de plus de de 700 tonnes de déchets plastiques, outre l'organisation de 81 rencontres de sensibilisation et la création de nouvelles entreprises, a indiqué mercredi, un communiqué du Ministère.

Algérie : 700 tonnes de plastique récupéré 

Alger par : Noureddine RAMZI 

La campagne nationale « Un mois sans plastique », initiée par le Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables, a enregistré à sa clôture la récupération de plus de de 700 tonnes de déchets plastiques, outre l’organisation de 81 rencontres de sensibilisation et la création de nouvelles entreprises, a indiqué mercredi, un communiqué du Ministère.

Cette campagne qui aura duré un mois (21 septembre – 21 octobre) visant à lutter contre les déchets plastiques et à sensibiliser la société de leur danger et sur les revenus qu’ils peuvent générer, a donné lieu à la récupération de 708,18 tonnes de déchets plastiques, à la faveur de centaines d’actions menées sur le terrain à travers toutes les wilayas du pays, a fait savoir la même source.

Quatre-vingts et une rencontre de sensibilisation en direction des différentes franges de la société ont été organisées lors de cette campagne qui a enregistré plusieurs opérations de partenariat et de coopération avec plusieurs communes et Directions de wilayas, notamment des Affaires religieuses et des Wakfs, l’Education, et la Formation et l’Enseignement professionnels, précise le communiqué.

À cette occasion, le Ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables a salué la participation remarquable de la société civile, à travers toutes ses composantes, en l’occurrence les associations professionnelles et environnementales, les Scouts musulmans algériens (SMA), les comités de quartiers, les clubs d’étudiants, les mosquées et les écoles, ainsi que des personnalités publiques locales, les autorités locales, des industriels et des opérateurs de recyclage et des établissements de tri et de recyclage publics et privés.

D’autre part, cette campagne a permis de réaliser des revenus pour certains établissements scolaires et des mosquées qui ont participé à la collecte du plastique à travers des conventions avec des entreprises de tri et de recyclage.

De même qu’elle a permis de créer des entreprises de collecte et de récupération des déchets dans certaines wilayas, à l’instar des wilayas de Jijel et de Annaba, selon les précisions du Ministère.

De grandes potentialités s’offrent en matière de recyclage dans plusieurs wilayas, notamment au Sud. Les entreprises publiques de financement sont, par conséquent, appelées à accorder la priorité à ce domaine en matière d’octroi de crédits, a ajouté le ministère.

Le Ministère de l’Environnement a salué également le grand intérêt des jeunes pour l’investissement des activités de collecte, de tri et de recyclage des déchets, précisant que ses portes sont grandes ouvertes pour accompagner ces jeunes et leur accorder toutes les facilités.

N.R

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :