
Algérie : 38e mardi des étudiants
Alger par : Abdelkader BOUALEM
C’est avec l’Hymne national que les étudiants ont entamé leur marche à l’occasion de leur 38e mardi de protestations, de revendications et de contestations. Ils étaient très nombreux à travers l’ensemble du pays.
Les étudiants ont donc manifesté hier à travers plusieurs villes universitaires du pays pour le 38e mardi consécutif depuis le début du Hirak populaire.
Cette nouvelle manifestation intervient au lendemain de la condamnation, par le tribunal de Sidi M’hamed, de 22 manifestants à 12 mois de prison dont six fermes pour port du drapeau Amazigh.
À Alger, la manifestation a démarré comme chaque mardi, de la Place des Martyrs pour se diriger au centre-ville. Un important dispositif policier était déployé alors que les premiers manifestants sont arrivés peu avant 10 heures à la Place des Martyrs.
À Mostaganem, des étudiants et universitaires relevant de l’Université Abdelhamid Ibn Badis (UMAB) ont organisé une marche ce mardi au centre-ville avec des citoyens pour réitérer leur refus quant à l’organisation des élections Présidentielles dans les conditions actuelles. Ils réclament la libération du détenu Brahim Daouadji, rapporte en outre le site « Mostaganem-Aujourd’hui ».
Et c’est pratiquement dans toutes les villes universitaires que les jeunes et moins jeunes se sont encore une fois soulevés pour rejeter la division et revendiquer de nouveaux moyens pour sortir de l’impasse d’une manière juste, prospère et propre. Des positions qui poussent certains candidats à la Présidentielle à se rapprocher de plus en plus des positions du Hirak.
A.B
.