AlgérieNewspolitique

Alger : Une vingtaine de prétendants à la candidature

Rien ne semble aller pour le mieux en Algérie et la situation s’est encore dégradée de plusieurs crans depuis l’annonce du dépôt de la candidature de Abdelaziz Bouteflika encore hospitalisé à Genève.

Alger : Une vingtaine de prétendants à la candidature

Alger par : Noureddine RAMZI

Rien ne semble aller pour le mieux en Algérie et la situation s’est encore dégradée de plusieurs crans depuis l’annonce du dépôt de la candidature de Abdelaziz Bouteflika encore hospitalisé à Genève.

Et on a alors l’impression que l’on s’aventure vers un mariage, pour le moins, contre nature. L’entourage du Président sortant a tenu et tient encore au fauteuil.

Avec Bouteflika, ils sont au total une vingtaine de prétendants à  vouloir que leurs noms figurent sur la liste des candidats.

Le dossier du Président sortant Abdelaziz Bouteflika qui a annoncé le 10 février dernier sa décision de briguer un nouveau mandat, a été déposé par son directeur de campagne électorale, Abdelghani Zaalane.

Certaines sources indiquent également que Bouhadja, l’ex-Président de l’APN aurait gonflé le nombre des signatures « collecté par Bouteflika » en lui cédant les signatures qu’il a amassées pour lui-même.

Des l’annonce du dépôt de la candidature de Bouteflika par son directeur de campagne, des milliers de citoyens sont sortis dans les rues un peu partout en Algérie pour crier, pacifiquement, leur colère contre le président sortant et surtout son entourage.

D’autres manifestations ont également eu lieu en France et même outre Atlantique, comme par exemple à Montréal, devant le consulat et à Ottawa devant l’Ambassade d’Algérie.

Le Président du Front Al-Moustakbel, Abdelaziz Belaid et du parti Ahd 54, Ali Fawzi Rebaine qui avaient déjà participé aux précédentes Présidentielles ont également confirmé leur participation au scrutin du 18 avril. Pour sa part Abdelaziz Belaid s’est tout simplement retiré.

Omar Bouacha du Mouvement El Infitah, a déposé, pour sa part, son dossier de candidature auprès du Conseil constitutionnel, quelques heures seulement avant l’expiration du délai légal.

Du côté du parti du Rassemblement Algérien (RA), Ali Zeghdoud et le candidat indépendant Abdelhakim Hamadi étaient les premiers à confirmer leur participation à l’élection Présidentielle du 18 avril. Ces deux candidats ont remis jeudi dernier leurs dossiers de candidature au Conseil Constitutionnel.

Samedi, le Président du Parti de la Victoire Nationale (PVN), Adoul Mahfoudh et le Président du mouvement El-Bina, Abdelkader Bengrina ont déposé leurs dossiers de candidature.

Le général à la retraite, Ali Ghediri a déposé, en tant qu’indépendant, son dossier de candidature à la présidence de la République.

De nombreux autres candidats ont attendu le dernier moment pour déposer leur déclaration de candidature auprès du Conseil Constitutionnel à l’image du Président du Front des jeunes démocrates pour la citoyenneté (FJDC), Ahmed Gouraya, et du Secrétaire Général du Front de la bonne gouvernance (FBG), Aissa Belhadi.

Le Conseil Constitutionnel doit, à présent, statuer sur la validité de toutes ces candidatures à la Présidence de la République par décision, dans un délai de 10 jours francs, à compter de la date de dépôt de la déclaration de candidature, conformément à la loi organique n 16-10 portant régime électoral.

Par ailleurs, le Président du Parti Talaie El Hourriyet, Ali Benflis qui avait participé aux précédentes Présidentielles, a annoncé qu’il ne se présentera pas à l’élection du 18 avril.

Le Président et candidat déclaré du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), Abderrezak Makri, a affirmé, pour sa part, qu’il ne participerait pas à cette élection Présidentielle en cas de candidature du Président sortant, Abdelaziz Bouteflika.

Le Parti des Travailleurs (PT), qui avait aussi retiré les formulaires de souscription de signatures individuelles au Ministère de l’Intérieur, a décidé également de ne pas participer à la prochaine élection Présidentiel

N.R

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :