AlgérieChineEconomieNews

Alger-Pékin : Une coopération de plus en plus payante

Alger-Pékin : Une coopération de plus en plus payante

Par : Abdelkader DJEBBAR

L’ambassadeur de Chine à Alger vient d’annoncer que la Chine et l’Algérie signeront « un important accord » dans le cadre de la nouvelle route de la soie à l’occasion du 3ème Forum sur la coopération sino-africaine prévu les 3 et 4 septembre prochain à Pékin.

Le diplomate Chinois a indiqué que cet accord de coopération entre Pékin et Alger « s’inscrit dans le cadre de l’initiative économique Chinoise de la nouvelle route de la soie.« Les deux pays sont prêts à entamer un partenariat dans le cadre de la nouvelle route de la soie », a-t-il dit précisant que cette nouvelle stratégie, pourra faire bénéficier à l’Algérie de nombreuses conditions favorables et avantageuses. Il a soutenu à ce propos que la politique économique de Pékin est toujours basée sur « le principe de l’égalité et sur un partenariat gagnant-gagnant »

Cette initiative vise à explorer les nouvelles opportunités de coopération et de développement tout en alignant les stratégies de développement des États.

L’ambassadeur Chinois a précisé qu’il s’agissait d’un “accord global” de coopération et qu’il reviendra aux gouvernements des deux pays de définir les projets prioritaires à développer en commun. Le 3ème sommet du Forum sur la coopération Sino-Africaine qui se tiendra cette année les 3 et 4 septembre prochain à Pékin portera sur le thème “La Chine et l’Afrique : Communauté de destin et partenariat mutuellement profitable”.

Selon le Ministre Chinois des Affaires Étrangères ce forum constituera l’événement le plus important, cette année, en Chine, vu le nombre de participants attendus. Outre les chefs d’Etat et gouvernements Africains, le Président de la Commission de l’Union Africaine, le Secrétaire Général des Nations Unies et 27 organisations internationales et Africaines prendront part également à cet événement.

Cinq (5) projets industriels et d’infrastructure portuaire ont été déjà retenus pour discussion par un groupe de travail Algéro-Chinois installé récemment à Alger pour assurer la coordination et la mise en place de l’accord de coopération sur le renforcement des capacités productives entre l’Algérie et la Chine.

Ces projets devant être réaliser en partenariat entre des entreprises publiques Algériennes et des sociétés Chinoises concernent les filières, respectivement, de véhicules utilitaires, de l’industrie électronique, des mines et d’infrastructure de transport maritime.

Il s’agit d’un projet Algéro-Chinois de production et de commercialisation de camions petit tonnage inférieur à six (6) tonnes avec une intégration progressive avec la Société Nationale des Véhicules Industriels de Rouiba (SNVI).

Le deuxième projet porte sur la fabrication de Terminaux de paiement électronique (TPE) par l’Entreprise Nationale des Industries Électroniques (ENIE) de Sidi Bel-Abbes (filiale du groupe industriel Elec-El Djazair) en partenariat avec le Chinois ZTE Corporation.

Pour le troisième projet, il consiste à développer et à exploiter des gisements de marbre et de granit avec le groupe industriel public Manadjim El Djazair (MANAL), alors que le quatrième projet concerne l’exploitation et le développement des gisements de phosphate.

Quant au cinquième projet, il porte sur le nouveau port du Centre d’El Hamdania (Cherchell).

Ces cinq (5) projets ont été choisis sur une vingtaine lors des travaux relatifs à la coopération dans le domaine du renforcement des capacités productives entre les deux pays.

Lors des travaux relatifs à la coopération dans le domaine du renforcement des capacités productives entre les deux pays, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et des mines, Kheireddine Medjoubi, a plaidé pour un partenariat  économique stratégique qui ne devrait pas se limiter aux simples échanges commerciaux.

“Aujourd’hui, nous voudrions que les industriels Chinois investissent et produisent en Algérie. Ce qui ne peut être que bénéfique pour les deux parties”, a-t-il insisté.

A.D

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close