AlgérieNews

Alger: Les Algériens immigrants illégaux seront rapatriés

L’Algérie s’engage à rapatrier ses enfants immigrants illégaux un peu partout dans les autres pays. Intervenant lors d'une conférence de presse animée conjointement avec le Premier Ministre Italien Guiseppe Conte, M. Ouyahia a déclaré que « l'Algérie récupérera ses enfants (en situation irrégulière en Italie) dont la nationalité Algérienne est établie, conformément aux normes et principes du Droit international », précisant que  « beaucoup de Maghrébins vont en Italie et se présentent comme étant Algériens ».

Alger: Les Algériens immigrants illégaux seront rapatriés

Par : Noureddine RAMZI

L’Algérie s’engage à rapatrier ses enfants immigrants illégaux un peu partout dans les autres pays. Intervenant lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le Premier Ministre Italien Guiseppe Conte, M. Ouyahia a déclaré que « l’Algérie récupérera ses enfants (en situation irrégulière en Italie) dont la nationalité Algérienne est établie, conformément aux normes et principes du Droit international », précisant que  « beaucoup de Maghrébins vont en Italie et se présentent comme étant Algériens ».

Plus explicite, le Premier Ministre a indiqué que « plus de 40.000 Algériens résident en Italie de façon légale et il y aurait moins de 900 en situation irrégulière ».

Le Premier Ministre a fait état de cas de rapatriements hebdomadaires de 5 à 10 personnes depuis plusieurs pays. Donc, l’Algérie tient à « évacuer le plus tôt possible » le dossier de ses ressortissants en situation irrégulière également en Allemagne, précisant qu’il s’agit d’une question gérée par les deux pays avec « beaucoup de sérénité et d’amitié ». En Allemagne, le nombre des Algériens dans cette situation varie entre 3000 et 5000.

Réputé pour sa fermeté sur la question de l’immigration, le Ministre de l’Intérieur Italien s’était déjà engagé à renvoyer très prochainement tous les migrants clandestins, dont le nombre est estimé à plus de 700 000.

« Je vous confirme que l’Algérie récupérera tous ses enfants (en situation irrégulière en Allemagne), tout en respectant un certain nombre de règles sur lesquelles nous sommes en parfait accord avec les autorités Allemandes », a assuré M. Ouyahia, lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière Allemande, Angela Merkel.

Le Premier Ministre a insisté sur l’identification de ces ressortissants pour s’assurer qu’il s’agit bien de citoyens Algériens.

« Cette identification sera effectuée à l’avenir de manière plus efficace étant donné que le fichier national d’identité est informatisé et que les empreintes digitales sont numérisées, ce qui permet d’aller plus vite », a-t-il expliqué. Il a également fait savoir qu’au moins 700 laisser passer sont au niveau des missions consulaires Algériennes en Allemagne qui attendent les concernés pour en bénéficier et revenir au pays.

Rappelant que l’Algérie a été classée pays sûr par le gouvernement Allemand, M. Ouyahia a fait savoir qu’Alger a sollicité amicalement Berlin pour la mise en œuvre de ses demandes d’extradition judiciaire.

N.R

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :