Alger : Le smart bus arrive

Alger : Le smart bus arrive

Synthèse par : Abdelkader DJEBBAR

Après le smart phone, voici les smart bus sur la place publique pour rentabiliser les temps de voyage. En effet, l’entreprise publique de transport de voyageurs du Centre (EPE TVC) a lancé récemment le premier bus intelligent (smart bus) en Algérie, a-t-elle indiqué dans un communiqué diffusé mardi. Que de gens heureux qui ne veulent pas du tout perdre leur temps à se rouler les pouces d’un point à un autre de la ville.

Le smart bus est équipé d’un système de géolocalisation, d’un réseau internet Wifi à haut débit, d’une plate-forme de recharge du crédit pour les trois opérateurs de téléphonie mobile, d’un terminal de paiement électronique pour la vente des billets, d’un micro-onde et d’un réfrigérateur, selon la même source.

Cette entreprise avait participé avec ce smart bus au Salon international de l’investissement touristique et des équipements «Tourism Invest», organisé en septembre dernier au Palais des expositions (Alger). L’EPE TVC envisage de généraliser, dans les prochaines semaines, ce nouveau concept sur l’ensemble des bus à travers toutes ses lignes, ajoute le communiqué.

Les « Smart bus », ce sont des véhicules de transport en commun dotés d’un accès Internet sans fil gratuit pour les passagers. Depuis 2015, l’idée fait également son petit bonhomme de chemin en Tunisie.

Plusieurs compagnies de transport public l’ont déjà adopté dans    différents pays. C’est le cas de M’dina Bus, la société en charge des transports en commun de Casablanca, de la société SORETRAS à Sfax, en collaboration avec Tunisie Telecom, et de la société du transport du Sahel. Cette dernière compagnie a inauguré son tout premier bus doté du Wi-fi, en mai 2016.

À travers le Wi-fi mis à la disposition des passagers dans les véhicules, les compagnies de transport public qui ont adopté ce produit ont compris que ce service apporte de la valeur ajoutée à leurs prestations de transporteur. Comparées aux autres compagnies qui n’ont pas de Wi-fi à bord, celles qui l’ont agrémentent le voyage de leurs passagers, leur offrant une expérience de déplacement originale. Les usagers peuvent ainsi travailler, étudier, s’informer ou faire du shopping en ligne pendant leur déplacement, rentabilisant ainsi leur immobilité durant le voyage.

A.D

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *