AlgérieEconomieNews

Alger : De nouveaux champs gaziers

Les champs gaziers du sud-ouest Algériens sont de nouveau à l’ordre du jour. Le groupe Sonatrach a signé   à Alger un contrat avec l'entreprise indienne "Larsen & Toubro Hydrocarbon Engineering Limited India" (LTHE)  pour le développement de ces trésors.

Alger : De nouveaux champs gaziers

Alger par : Noureddine RAMZI

Les champs gaziers du sud-ouest Algériens sont de nouveau à l’ordre du jour. Le groupe Sonatrach a signé   à Alger un contrat avec l’entreprise indienne « Larsen & Toubro Hydrocarbon Engineering Limited India » (LTHE)  pour le développement de ces trésors.

Ce contrat en EPC (Engineering, Procurement and Construction/ Ingénierie, Approvisionnement et Construction) de développement des champs gaziers de Hassi Ba Hamou et Reg Mouaded, Hassi Tidjerane et Hassi Tidjerane ouest, Tinerkouk et Tinerkouk ouest porte sur la réalisation de trois (3) nouvelles installations de traitement et de compression du gaz, afin d’assurer une production journalière de gaz de vente d’environ 11 millions de mètres cubes par jour (m3/jour), précise l’APS.

L’étendue des prestations et fournitures de ce contrat EPC comprendront notamment les études d’engineering de détail, l’approvisionnement et la livraison de la fourniture, ainsi que  la construction et le montage sur site. Il inclut également les essais et la mise en service, la spécialisation du personnel du maître de l’ouvrage et l’assistance à l’exploitation.

Pour rappel, ces champs se situent dans le Sud Ouest de l’Algérie au sein des trois  wilayas à savoir Adrar, Ghardaïa et El Bayadh.

Les futures installations de traitement et de compression du gaz seront implantées dans la wilaya d’Adrar en raison de la concentration des gisements dans cette région.

De son côté, la compagnie « Hyproc SC » vient de réceptionner « Hassi Berkine », un navire transporteur de gaz propane liquéfié d’une capacité de 13.000 m3, a-t-on appris, jeudi, de cette filiale de Sonatrach, basée à Oran.

Ce nouveau GPLier, construit dans un chantier chinois, a accosté mercredi soir au Port d’Arzew. Il devra effectuer, dès l’achèvement des procédures d’usage, sa première livraison de GPL.

L’acquisition de « Hassi Berkine » s’inscrit dans le cadre des efforts de la filiale de Sonatrach de rajeunir sa flotte pour élargir ses perspectives de développement en la dotant de moyens de transport des hydrocarbures modernes, a-t-on expliqué de même source.

Le nouveau GPLier comprend trois cuves. Il mesure 145 mètres de long et 22 mètres de large alors que son tirant d’eau est de 7m 60. Sa vitesse est de 16 nœuds marins par heure (1 nœud est équivalent de 1,852 km), selon la fiche technique du navire.

Par ailleurs, Hyproc SC doit réceptionner, à la fin de l’année en cours, un nouveau navire de transport de produits raffinés d’une capacité de 40.000 MT.

La filiale de Sonatrach disposait, entre 1994 et 2005, de quatre navires de transport de ce type de produits d’une capacité allant de 5.000 à 5.500 MT.

N.R

Montrer plus
Error, no Ad ID set! Check your syntax!

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :