AMÉRIQUECanadaNews

Aid El Fitr au Canada : Les vœux de Trudeau

Aid El Fitr au Canada : Les vœux de Trudeau

Par : Abdelkader DJEBBAR

 Entre la fin et la faim de Ramadan, le premier jour de l’Aid et la deuxième journée de la Coupe du Monde de soccer en Russie et enfin, le travail de la dernière journée de la semaine au Canada, c’est vraiment le choix du roi si la décision était unanime.

Tout d’abord, il faut souligner que l’Aid n’est pas un jour férié au Canada à l’image, pas exemple, de Noël. Les musulmans qui veulent bénéficier de cette journée pourraient néanmoins en profitant en présentant une preuve délivrée par un imam. Elle peut également être prise pour « convenance personnelle » ou pour raison de santé  sans pour autant fournir un certificat médical. Voilà pour la deuxième religion pratiquée au Canada où les salles de prière ne manquent pas.

Côté Coupe du Monde de soccer, les adeptes ne manquent pas. Toutes les rencontres sont retransmises via les nombreuses chaînes de télévision captées via plusieurs systèmes. Les cafés font le plein à longueur de journées. Les bistrots affichent la même ambiance en soirée. La programmation se fait en fonction des quartiers et de la majorité des habitants. Inutile de souligner que c’est toute la fête des grands jours.

Mais les grands jours ce sera pour cette fin de semaine et pour l’Aid el Fitr et pour le sport roi qu’est le Foot Ball en provenance de la Russie. Ce sera alors, d’abord et avant tout, la tournée des grands jours marquée par thé, café et même les gâteaux traditionnels qui, cette année, font fureur sur les étals de nombreux commerces.

De son côté, le Premier Ministre Justin Trudeau n’a pas manqué de souhaiter de joyeuses fêtes : « Au nom de notre famille, Sophie et moi offrons nos meilleurs vœux à tous ceux qui célèbrent l’Aïd El-Fitr.

« Aujourd’hui, les musulmans au Canada et à travers le monde se rassembleront en famille et entre amis pour célébrer l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois sacré du Ramadan.

« À la suite de ce mois de jeûne et de réflexion, l’Aïd est une occasion pour les musulmans de se réunir autour d’un repas festif pour célébrer et partager leur bonne fortune.

« Les communautés musulmanes continuent de faire du Canada un pays plus fort, plus ouvert et plus prospère. Aujourd’hui, soulignons les grandes contributions qu’elles apportent à notre pays »… Saha Aidkoum où que vous soyez.

A.D

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :