Affaire Byron Castillo : le Chili a dix jours pour faire appel de la décision de la FIFA

Au début du mois, on a appris que la FIFA avait rejeté la plainte de la Fédération chilienne mettant en doute la nationalité de Byron Castillo. Cependant, ce n’est que ce mercredi que le jugement complet est parvenu à la Roja et que le délai de 10 jours pour faire appel a commencé à courir.

Le communiqué publié à Zurich est bref, avec seulement deux points et sans trop de détails, mais percutant. D’une part, elle informe que « la Commission de Discipline de la FIFA rejette toutes les accusations portées contre la Fédération Equatorienne de Football » et exprime en même temps que « la procédure disciplinaire engagée contre la Fédération Equatorienne de Football est déclarée close ».

Après avoir analysé toute la documentation reçue des parties concernant l’éventuel non-respect par Byron David Castillo Segura des critères de convocation pour participer avec l’Équateur à huit matches de qualification pour l’Amérique du Sud, la Commission disciplinaire a mis un terme à l’affaire, même si au Chili on a déjà assuré qu’on ne baissera pas les bras.

Selon le portail d’information chilien Red Gol, ce n’est que ce mercredi qu’ils ont reçu les documents au siège de Quilín et maintenant L’avocat Eduardo Carlezzo pourra étudier le rapport pour définir les meilleures stratégies à utiliser.

Si la Roja décide finalement de faire appel, elle aura 10 jours pour le faire. Pour sa part, l’avocat avait déclaré après le jugement : « Ce qui est important maintenant, c’est de savoir pourquoi ils ont pris cette décision. Quand nous aurons les détails entre les mains, nous saurons comment procéder. Le jeu est ouvert, nous allons continuer à enquêter, nous allons rassembler plus de preuves. Nous sommes sûrs de ce que nous faisons, nous savons que le joueur est né à Tumaco, que tout ce qui s’est passé est très grave et nécessite donc une main ferme de la part de la FIFA.« 

Selon La Tercera, le groupe d’avocats offrait une certaine sécurité étant donné que c’est le même groupe qui a mené l’enquête qui a permis d’obtenir les points du match contre la Bolivie dans les qualifications pour Russie 2018 par les mêmes moyens, en raison de la mauvaise inclusion de Nelson Cabrera. Mais cela a fini par jouer contre la Roja puisque c’est le Pérou qui s’est qualifié.

Lire aussi:  La curieuse initiative des supporters de Peñarol pour faire signer Edinson Cavani

Byron Castillo jouera contre le Chili

L’avocat de Byron Castillo a assuré qu’ils allaient engager une action en justice contre l’association chilienne pour obtenir des dommages et intérêts.

Selon Andrés Holguín dans un dialogue avec les médias équatoriens, le joueur aurait été affecté tant psychologiquement que moralement et a exprimé : « L’offre de Byron dans son contrat, qui aurait pu être une valeur en janvier. L’argent que Byron a perdu en restant ces mois en Équateur, tout cela pourrait nous donner un chiffre en termes sportifs. La valeur des dommages moraux et psychologiques qui ont été causés au joueur, qui est manquante.C’est plus difficile à prouver, mais il existe des formules pour le faire et nous devons voir où nous allons faire des procès pour savoir combien nous allons demander ».

En outre, il a précisé que l’association chilienne sera visée par une action en justice. « Un procès en dommages et intérêts est l’un des procès les plus compliqués car il est difficile de prouver un préjudice moral. Nous avons la chance de parler d’un footballeur et aussi cruel que cela puisse paraître, un footballeur a un prix, contrairement à une personne ordinaire comme nous. Cela nous aide beaucoup.a-t-il ajouté.

Lire aussi:  La Roma de Mou devient championne de la Conference League

Related articles

Share article

Derniers articles

Lidl perd la querelle du lapin de Pâques face à Lindt et doit détruire ses actions | Economie

La chaîne de supermarchés allemande Lidl n'est plus autorisée à vendre des lapins de Pâques en chocolat ressemblant à l'emblématique lapin de Pâques du...

L’Office européen de lutte antifraude enquête sur les activités de lobbying de Neelie Kroes | Economie

L'Office européen de lutte antifraude (OLAF) va enquêter sur les activités de lobbying de l'ancienne commissaire européenne Neelie Kroes. C'est ce que rapporte le...

Plus de sacs plastiques jetables en vente à Kruidvat et Trekpleister | Economie

Les pharmacies Trekpleister et Kruidvat cesseront de vendre des sacs en plastique jetables à partir de la semaine prochaine. Les clients qui ne portent...

L’inflation en Allemagne et en Belgique à un niveau très élevé | Economie

L'Allemagne et la Belgique connaissent également une hausse de l'inflation. Chez nos voisins de l'Est, l'inflation a atteint 10 % en glissement annuel ce...