"A Haute Voix"AlgérieNews

A Haute Voix : Djamila Bouhired…au nom de toutes les Djamilattes !

A Haute Voix
Djamila Bouhired…au nom de toutes les Djamilattes !

Par Fayçal Charif
Il y a des moments, des instants qui ne s’oublient pas, qui restent éternels parce qu’ils ravivent en nous des histoires. L’Histoire de notre pays et de celles et ceux qui se sont sacrifiés pour nous, pour une cause, pour l’Algérie. Celles et ceux qui ont donné leur vie pour qu’on devienne libres et indépendants. L’une des Djamilattes de la révolution, de l’Algérie, Djamila Bouhired, qui était en déplacement dernièrement à Tiferdoud, dans la wilaya de Tizi Ouzou, pour assister au festival Raconte-Arts, a eu droit à un accueil des plus triomphal, digne des « chefs d’état ». Emue et retenant ses larmes difficilement, elle a eu la surprise d’être accueillie par des chants et des danses du terroir. Djamila, fidèle à son petit « peuple » est allée à leur rencontre avec modestie et générosité sans protocole, sans garde du corps, sans façons. Comme des retrouvailles, de chaleureuses embrassades et accolades s’improvisent dans la joie et la sincérité. A l’accueil, les femmes du village.
L’inattendu, l’incroyable et l’émouvant accueil-hommage des habitants du village Tiferdoud à l’une des héroïnes de la la bataille d’Alger, la moudjahida de la première heure, la chahida qui est restée vivante, la condamnée à mort revenue de la mort, Djamila Bouhired, est une parenthèse de l’histoire à grande signification pour cette grande dame de l’Algérie et aussi une halte de l’Histoire et de l’histoire de l’Algérie. Ce petit village, perché au somment des montagnes de Kabylie, oublié par le temps, les politiques et l’histoire a fait l’Histoire avec un grand H. Ce petit village de la commune d’Abi Youcef, dans la Daïra d’Aïn El Hammam, a boulversé tous les algériens humbles et reconnaissants et toute l’Algérie authentique. Un petit village qui a voulu rendre hommage à une grande dame de la révolution, au moment, et tout au long de cette indépendance, un système, un Etat, des politiques de tous les bords ont détourné le regard de cette Djamila de l’Algérie. Bouhierd a eu droit aux éloges dans tous les pays du monde libre, sauf dans son pays. Mais Djamila Bouhired est restée digne…au nom de toutes les Djamilattes de l’Algérie.

Découvrez ces moments d’émotion dans cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=g4COZOPNeNs

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :