"A Haute Voix"AlgérieNews

A Haute Voix : Bonne et heureuse année Amazigh

A Haute Voix
Bonne et heureuse année Amazigh

Par Fayçal Charif

Yennayer 2018 est vieux de 2968. Et dire que nous somme en totale ignorance avec cette tradition ancestrale de notre culture Amazigh sauvegardée par nos ancêtres et transmise de générations en générations.

L’Amazighité, n’est pas un mot creux, ce n’est pas une invention et encore moins une imposture. C’est bien au contraire un sens profond de notre identité qui a fait avec d’autres « cultures » notre algérianité. C’est aussi nos origines lointaines, avec leurs us et coutumes et sa riche culture. C’est également les vérité d’une partie de notre histoire, de notre culture et de notre patrimoine.

Être Amazigh ne renie en rien notre algérianité, bien au contraire, il la consolide. Être Algérien, c’est être Amazigh aussi. Chaque algérien a du sang amazigh, même celui qui ne connait pas cette vieille culture, sa culture et sa langue.

Yennayer, connu pour être l’an Amazigh, est une très vieille coutume, qui a survécu des siècles durant, tout comme la culture Amazigh, la langue Tamazirght, les us et coutumes. L’envahisseur, à travers la longue histoire de l’Algérie, n’a jamais pu effacer cette culture et ses expressions.

L’Algérie est un tout, et Yennayer et l’Amazighité en font partie. Renier cette partie de notre patrimoine, c’est renier une partie de notre identité, une partie de nous mêmes. Nous sommes « Algériens » par notre richesse culturelle et notre identité ancestrale.

Nous devrions être fiers de nos origines et de l’enrichissement qui est venu vers nous et qu’on a accepté à travers l’histoire. Nous sommes, kabyles, Chaouis, Mouzabites, Sahraoui…nous sommes oranais, algérois, Constantinois…Nous sommes de culture arabo-musulmane, nous sommes andalous aussi. Nous sommes Algériens.

Yennayer est fêtée ce jour à travers tout le territoire national. Il a été reconnu par l’Etat algérien, et il n’est jamais trop tard pour bien faire. A ceux qui doutent encore, il faut lire l’histoire !!

Loin de la politique politicienne, loin de l’extrémisme de tout bords, loin de la récupération politique…Bonne et heureuse année Amazigh.

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer