FranceNewsRevue de presse

À Anglet, un important incendie force les habitants à évacuer

 Le feu s'est déclaré dans la forêt de Chiberta et a ravagé 165 hectares de pinèdes. Plusieurs habitations ont été endommagées.

À Anglet, un important incendie force les habitants à évacuer

 Le feu s’est déclaré dans la forêt de Chiberta et a ravagé 165 hectares de pinèdes. Plusieurs habitations ont été endommagées.

INCENDIE – Un incendie s’est déclaré ce jeudi 30 juillet dans la soirée dans la forêt de Chiberta, en plein centre d’Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, contraignant à l’évacuation d’une centaine de riverains. Les origines de l’incendie sont pour l’instant encore inconnues.

“Le feu est maîtrisé, il y a une amélioration par rapport à la nuit, mais il y a encore deux ou trois points durs, tout risque de reprise n’est pas écarté”, a précisé le maire de la ville Claude Olive à l’AFP. “Cent hectares de forêt ont été détruits d’un seul tenant, 165 hectares avec les sautes de feu”.

Cinq maisons rendues inhabitables

Seize personnes ont été intoxiquées sans gravité par les fumées -six habitants du secteur, neuf policiers et un pompier-, selon un bilan actualisé de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Le feu a également touché onze maisons, dont cinq rendues inhabitables.

Les pompiers ont maintenu “une grande vigilance toute la nuit” dans ce secteur boisé de plus 250 hectares situé en pleine ville, entre le fleuve Adour et l’Atlantique. Quelque 130 pompiers, restaient vendredi en début de matinée engagés sur le feu, en protection et en surveillance. Ils étaient 150 au plus fort du dispositif jeudi soir.

Le maire a exhorté les Angloys (habitants d’Anglet) à ne pas se rendre sur les lieux par curiosité, et à laisser travailler les pompiers. Il a estimé que la centaine d’habitants évacués jeudi soir, ne devraient pas pouvoir rentrer chez eux “avant la fin de l’après-midi”.

Deux avions Canadair ont été mobilisés dans la soirée et une centaine de sapeurs-pompiers intervenaient sur cette zone urbaine, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. “Des renforts de pompiers sont arrivés du département voisin des Landes et d’autres sont en route depuis la Gironde”, a précisé le porte-parole de la préfecture. “Des pompiers du Lot-et-Garonne et de Dordogne ont eux été placés en pré-alerte”, a-t-il ajouté.

À 3h, un porte-parole de la préfecture a indiqué à l’AFP que le feu avait brûlé 100 hectares de forêt et touché au total 165 hectares en comptant les zones urbanisées plus ou moins affectées alentours. Sept maisons ont été attaquées par le feu, dont trois ont entièrement brûlé, a précisé Vincent Nicolas.

Dans la nuit, les opérations en cours mobilisaient encore quelque 150 sapeurs-pompiers et 50 engins motorisés, ainsi que 60 policiers et des personnels du SAMU, selon la préfecture.

Une centaine de personnes évacuées

Une centaine de personnes ont été contraintes d’évacuer leur maison, a indiqué la préfecture. Six d’entre elles, ainsi que 5 policiers et un sapeur-pompier ont nécessité une prise en charge hospitalière.

Certaines personnes évacuées devaient être hébergées dans un gymnase de la ville, où des lits de camps ont été installés, et la Croix-Rouge a de son côté mis “Dans le bas de ma rue, les flammes s’approchaient des maisons et elles étaient très vigoureuses, on est tous montés dans nos voitures”, a indiqué une habitante à ce correspondant de l’AFP.

″À 20H00 tout allait bien, puis à 20h30, on nous a dit ’Que tout le monde sorte ! le vent a tourné”, raconte en pleurs une jeune fille évacuée de l’appartement de son petit ami. “J’avais les flammes à dix mètres ! D’habitude, ici, il n’y a jamais de vent”, s’est exclamé l’habitant d’une maison en bout de rue, en lisière de forêt.

La forêt de Chiberta, composée de pins, est un ilot de verdure au sein de l’agglomération Bayonne-Biarritz-Anglet densément peuplée. Entre le fleuve Adour et l’Atlantique, cette forêt est bordée à l’ouest par un parcours de golf, et des villas luxueuses.

Source : HuffPost 31/08/2020

 

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :