Emmanuel Macron a nommé Edouard Philippe au poste de Premier ministre

Emmanuel Macron a nommé Edouard Philippe au poste de Premier ministre

Emmanuel Macron est devenu dimanche, à 39 ans, le huitième président de la Ve République française lors d’une journée pleine de symboles. Ce lundi, le nouveau Chef des armées a nommé Edouard Philippe Premier ministre avant de s’envoler pour l’Allemagne, où il doit rencontrer Angela Merkel pour son premier déplacement à l’étranger.

Emmanuel Macron a fait connaître dès ce lundi le nom de celui qu’il a choisi pour mener son premier gouvernement : il s’agit d’Edouard Philippe, 46 ans, député-maire Les Républicains du Havre et proche d’Alain Juppé.

Le Premier ministre est chargé de former un gouvernement dans les 48 heures. Le nouveau président doit convaincre de sa capacité à rassembler autour de son projet « ni de droite, ni de gauche » et se cherche une majorité avant les législatives des 11 et 18 juin. La nomination d’un Premier ministre venu de la droite pourrait inciter certains, chez Les Républicains, à franchir le pas pour être candidats dans la majorité présidentielle.

Le nouveau président partira ensuite pour Berlin, première visite à l’étranger pour cet européen convaincu, qui, à l’heure du Brexit et de la montée des nationalismes, a promis d’œuvrer pour la refondation d’une Union européenne en crise.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *