Communauté Algérienne à l’étranger : On vote depuis samedi

Communauté Algérienne à l’étranger 

On vote depuis samedi

Montréal par : Abdelkader DJEBBAR

Les bureaux de vote à l’extérieur de l’Algérie ont commencé à recevoir du monde samedi. Ils resteront ouverts jusqu’au jeudi 4 mai pour permettre à la communauté algérienne de l’étranger de se prononcer sur la liste préférée. À Montréal, toutes les dispositions ont été prises pour assurer un bon déroulement du vote.

De l’avis de plusieurs électeurs, tout se déroule dans la règle de l’art. Même le soleil était au rendez-vous ce samedi.

Quoi de plus normal que chaque Parti veuille s’accaparer la majorité des sièges à la prochaine Assemblée nationale? Quoi de plus naturel que chacun des 12591 candidats veuille se hisser en haut de l’affiche. Mais qui aura cette chance? Qu’en pensent les têtes de listes dont certains ont vraiment mouillé la chemise pour convaincre les électeurs de leur bonne foi, de leur honnêteté, de leur sincérité quand ils se présentaient aux tribunes au son des karkabous et tambourins? Bien souvent, les meetings se déroulaient dans un climat bon enfant. Ce qui ne veut pas dire forcément que le courant passait d’office entre les uns et les autres, le tout partagé entre une cinquantaine de partis politiques que compte l’Algérie, à un point tel que nombreux sont les électeurs qui ignorent jusqu’à certains noms d’organisation. Quant à parler des programmes, il faut tout simplement oublier les engagements.

Au Canada, pour donner la chance de voter au plus grand nombre possible de compatriotes qui résident en dehors des centres consulaires, des points de vote “itinérants” sont prévus après que les électeurs aient été informés du programme de l’ouverture de ces bureaux conjoncturels.

Mêmes dates de vote pour les électeurs algériens de France qui voteront samedi, premier jour du scrutin pour les membres de la communauté algérienne à l’étranger, en vue de choisir leurs représentants à l’Assemblée populaire nationale (APN).

L’électorat algérien en France, au total 763.771, est réparti en deux zones. Ils sont 463.260 dans la zone nord et 300.511 dans la zone sud, pour lesquels 186 bureaux de vote, ouverts simultanément dans les locaux consulaires et à l’extérieur pour les localités éloignées des postes consulaires, ont été ouverts.

Contrairement aux scrutins antérieurs, le vote pour les législatives de 2017 aura lieu pour la communauté Algérienne, durant trois jours, les samedi 29 et dimanche 30 avril ainsi que le jeudi 4 mai de 8h00 à 19h00.

Pour la journée du 4 mai, le scrutin aura lieu uniquement aux sièges des 18 postes consulaires répartis en France.

A.D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *