40 économistes soutiennent Macron et pensent qu’il est le plus capable de relancer la croissance en France

40 économistes soutiennent Macron et pensent qu’il est le plus capable de relancer la croissance en France

PARIS – Quarante des économistes Français ont décidé d’apporter leur soutien au candidat à l’élection Présidentielle en France, Emmanuel Macron, estimant qu’il est “le plus capable” de relancer la croissance en France.

Dans une tribune publiée mercredi par le journal Le Monde, les signataires ont déclaré qu’ils ne sont pas tous en accord avec l’ensemble de ses propositions mais ils avouent que le programme du candidat du mouvement.

“En Marche !”, créé au printemps 2016, “est le plus à même de poser les bases de la nouvelle croissance économique  dont la France a besoin.”

“Nous sommes à la croisée des chemins. Le jeu des partis politiques traditionnels a rendu impossible la formulation de choix favorables à la construction d’un Etat providence refondé et d’une croissance nouvelle”, ont-ils expliqué, précisant que Macron, dont les sondages le donnent favori, est “le seul à porter un projet permettant de retrouver une  croissance équitable. C’est pourquoi nous le soutenons”.

Les signataires de la tribune, dont des éminents économistes, jugent qu’il en est “capable” parce qu’il fait le pari du travail, de la jeunesse, de l’innovation, de l’inclusion, de l’investissement et de la transition environnementale.

“La nouvelle croissance a pour fondement le travail et sa transformation, non sa disparition. Le taux de chômage, en particulier des jeunes les moins qualifiés, que connaît notre pays depuis plus de trente ans n’est pas une fatalité”, ont-ils ajouté, estimant qu’”une victoire de la présidente du Front national, Marine Le Pen, serait une  catastrophe économique, sociale et démocratique”.

Ils ont soutenu que la nouvelle croissance repose sur le progrès et l’innovation, “c’est-à-dire la création, en permanence, de nouvelles technologies et activités, de biens et services de meilleure qualité, de nouvelles façons de produire plus économes en énergie”, soulignant que la nouvelle croissance “ne peut se faire dans la fermeture au monde et à l’Europe”.

Parmi les signataires figurent des économistes qui ont contribué à la confection du programme de Macron, comme Philippe Aghion, Elie Cohen, Jacques Delpla, Marc Ferracci ou Philippe Martin.

Certains d’entre eux sont des rédacteurs du rapport “Politique économique et croissance en Europe”, publié par le Conseil d’analyse économique en 2006.

Le candidat d’”En Marche !” (39 ans), que les sondages créditent en pôle position dans les intentions de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle prévu le 23 avril, a présenté un programme nourri par 3000 ateliers participatifs et par le travail de plusieurs centaines d’experts.

Son programme vise à libérer les énergies, accroître les solidarités, renforcer les droits et l’équité et responsabiliser tous les acteurs publics et privés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *