Métiers du bâtiment: Accord entre le Ministère de la Formation Professionnelle et LafargeHolcim Algérie

Métiers du bâtiment: Accord entre le Ministère de la Formation Professionnelle et LafargeHolcim Algérie

ALGER- Le Ministère de la Formation et de  l’Enseignement Professionnels a signé jeudi à Alger avec le groupe  LafargeHolcim Algérie un accord de partenariat en vue de former des  stagiaires et des formateurs algériens dans les nouvelles techniques et  technologies utilisées dans le bâtiment.

Cet accord permettra aux stagiaires “de découvrir les nouvelles techniques  du béton adoptées par les leaders de la construction au monde”, indique Mme  Ouardia Khaldi, Directrice de l’orientation, des examens et de  l’homologation au Ministère, lors de la cérémonie de signature tenue en  marge d’un séminaire sur   les nouvelles techniques de construction.

Elle a ajouté que ce partenariat a pour but de “répondre à la demande du  marché de l’emploi en Algérie, au moment où l’économie nationale traverse  une conjoncture particulière”, précisant, dans ce sens, que des groupes de travail devront se réunir avec des représentants de LafargeHolcim afin de  “revoir le programme national de la formation dans le bâtiment et les  techniques du béton”.

“Il faut qu’on aille de l’avant pour rester au diapason de ce secteur  important”, souligne encore Mme Khaldi qui ajoute que les formateurs et les  professeurs bénéficieront de “stages d’immersion dans les laboratoires de  LafargeHolcim” pour découvrir toutes les nouvelles techniques.

Par ailleurs, le ministère poursuit la caravane de sensibilisation à  travers tout le territoire national et qui propose des ateliers techniques   et des journées d’information sur la filière de la construction et son  importance pour l’économie nationale.

Cette manifestation, destinée à attirer les jeunes vers les métiers du  bâtiment, se poursuivra jusqu’au mois de juillet prochain, a-t-elle dit.

La rencontre tenue sous le thème: “le béton, face aux enjeux de la  construction” a réuni des experts, architectes qui ont  débattu de la question des nouvelles solutions de construction et la  conception parasismique avec l’utilisation avancé du béton.

Jean-Jacques Gauthier, P-dg de LafargeHolcim Algérie a déclaré que  l’entreprise devrait augmenter sa production de ciment de 16% cette année  par rapport à 2016.

LafargeHolcim Algérie possède deux cimenteries, à M’sila et Oggaz  (Mascara), et Cilas à Biskra en partenariat avec le groupe industriel  Souakri pour une capacité totale de 11,5 millions de tonnes/an. Elle gère  également avec le Groupe industriel des ciments d’Algérie (Gica) la  cimenterie de Meftah avec une capacité de production de 1,5 million de  tonnes.

Plusieurs ateliers sur “les matériaux blancs”, “les solutions  esthétiques”, et “les solutions industrielles et routes” ont été organisés  lors de ce séminaire.

Par la même occasion LafargeHolcim Algérie a annoncé l’attribution du  grand prix d’architecture qu’elle a organisée conjointement avec l’Ecole  polytechnique d’architecture et d’urbanisme “EPAU” à l’étudiant Khelifi  Mohamed Zakaria pour son projet “Growth Tower”.

Le 2eme et le 3eme prix ont été décrochés respectivement par les étudiants  Khaoula Abderaouf et Ouzzane Ahmed.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *