Voile : deux évènements internationaux majeurs au programme de la saison 2017

Voile: deux évènements internationaux majeurs au programme de la saison 2017

ALGER – Plusieurs grands évènements, dont deux internationaux, sont inscrits au programme de la saison 2017 de voile, a indiqué mardi à Alger la Fédération Algérienne de la discipline (FAV).

“Il y aura plusieurs évènements en 2017. Les plus importants sont les Championnats d’Afrique Opimist, prévus au mois de juin en Egypte, et le  Championnat national Opimist, prévu le 15 juillet à Mostaganem (ouest)”, a détaillé en conférence de presse, au complexe Ahmed-Ghermoul, le nouveau président de la FAV, Hacène Djillali.

L’importance des Championnats d’Afrique Opimist réside dans le fait qu’ils seront qualificatifs pour les jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018 à Buenos Aires (Argentine), alors que dans le cas du Championnat national  Opimist, “ce sera une première pour l’Algérie” car cette compétition revêtira un caractère international avec la présence de certains pays étrangers.

“On n’est pas encore fixés sur le nombre de pays qui participeront à ce Championnat national Optimist, mais je peux d’ores et déjà annoncer qu’il y aura des nations du Maghreb, du monde arabe et de la Méditerranée”, a indiqué Djillali.

Le choix  de la FAV pour la série Optimist n’a pas été fortuit selon la même source, car non seulement “l’Algérie possède de bons athlètes dans cette spécialité, mais aussi elle dispose de tous les moyens nécessaires pour accueillir l’évènement”, a-t-il expliqué.

La Fédération algérienne de voile dispose en effet d’environ 120 bateaux destinés à la spécialité Optimist, ce qui, selon Djillali, est plus que suffisant, même pour un évènement de très grande envergure.

“Chaque pays participera avec quatre athlètes. Donc, même si nous enregistrons la présence de 28 ou 29 pays, les 120 bateaux dont nous disposons suffiront largement”, a affirmé Djillali devant les journalistes.

Outre ces deux compétitions internationales dans la série Optimist, la FAV organisera d’autres évènements nationaux, dont les plus importants seront probablement les championnats et les coupes nationaux de planche à voile, vers le 22 juillet à Skikda (est).

“Nous prévoyons d’autres activités au mois de septembre, mais leurs dates n’ont pas encore été arrêtées”, a conclu le premier responsable de la FAV.

Cette conférence de presse pour la présentation de la saison 2017 de voile a été l’occasion pour l’instance fédérale d’honorer les jeunes internationaux algériens qui ont brillé lors des précédents championnats arabes et d’Afrique, en leur remettant quelques cadeaux symboliques.

Aps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *