La Floride, l’Américano-Cubaine

La Floride, l’Américano-Cubaine

Par : M. AZZEDE

Les jours passent et se ressemblent en matière de politique Américaine. Apparemment, le Président Trump veut, tient et fonce pour détruire, raser, anéantir tout ou presque tout ce qui a été entrepris par son prédécesseur.

Et Donald Trump arrive aujourd’hui jusqu’à balayer du revers de la main les récents accords avec Cuba. Et que deviendrait alors la Floride avec tout ce qu’elle compte comme Cubains. À un point tel que, par exemple, dans certaines grandes surfaces la langue la plus usitée n’est autre que l’espagnol. Il en est de même dans d’autres secteurs incluant les transports publics en commun. Dans la plupart des autobus, les avis sont affichés également en espagnol. Cela crève les yeux dès la sortie des aéroports, d’ailleurs.

L’une des premières questions que de nombreux visiteurs se posent des qu’ils y ont mis les pieds est la suivante : « que deviendrait Miami sans les Cubains ? La question n’est vraiment pas de trop.

Aujourd’hui, il est de plus en plus question de remettre en cause et en question tout ce qu’Obama a réussi à mettre en place pour « normaliser » les relations Américano-Cubaines avec des intérêts favorables pour les deux pays et touchant les deux peuples pour d’autres progrès encore.

Promettant, depuis le quartier de Little Havana à Miami, «un meilleur accord pour les Cubains et pour les États-Unis», le président Américain a annoncé il y a tous justes deux jours, la limitation des transactions avec les entités contrôlées par l’armée cubaine, omniprésentes dans le secteur du tourisme, et une application plus stricte des restrictions sur les voyages vers l’île communiste.

Au-delà des quelques mesures techniques annoncées, son discours marque une rupture symbolique dans un processus de rapprochement qui s’était matérialisé par la visite historique de Barack Obama à La Havane en mars 2016.

A.M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *