InternationalNewsRevue de presseSport

Novak Djokovic disqualifié de l’US Open pour avoir envoyé une balle sur une juge

Volontaire ou non, l'acte a entraîné la disqualification immédiate du numéro 1 mondial, qui a ensuite présenté ses excuses.

Novak Djokovic disqualifié de l’US Open pour avoir envoyé une balle sur une juge

Volontaire ou non, l’acte a entraîné la disqualification immédiate du numéro 1 mondial, qui a ensuite présenté ses excuses.

SPORT – Novak Djokovic n’imaginait certainement pas sortir de la compétition de cette manière. Le N.1 mondial, grand favori de l’US Open, a été disqualifié ce dimanche 6 septembre en 8es de finale, en application du règlement, pour avoir envoyé une balle sur une juge de ligne.

Djokovic venait de perdre son jeu de service et était mené 6-5 dans le premier set par Pablo Carreno quand, en allant s’asseoir, il a frappé sans regarder la balle qui lui restait dans la main en direction du fond du court. La balle a atteint avec violence une juge de ligne qui a poussé un cri et est tombée, visiblement touchée au cou.

L’intention ou pas de toucher la juge de ligne n’a pas à être prise en compte, selon le règlement qui prévoit la disqualification directe.

“Parce qu’il a été disqualifié, Djokovic va perdre tous les points ATP gagnés à l’US Open et va recevoir une amende du montant de son prize money en plus de toute autre amende éventuellement décidée en fonction de l’incident”, a précisé l’USTA.

Djokovic avait eu un premier geste d’humeur quelques points auparavant, lorsqu’il avait violemment frappé une balle contre une balustrade. Djokovic avait mené 5-4 et avait eu trois balles pour remporter le set 6-4 sur le service de Carreno, mais l’Espagnol avait réussi à les sauver et a égaliser à 5-5. Et le Serbe a perdu dans la foulée sa mise en jeu, ce qui a provoqué son geste malheureux.

Dans un stade vide en raison du huis clos, la probabilité que la balle de Djokovic touche quelqu’un était particulièrement faible.

“Je suis vraiment triste et vidé après cette histoire. J’ai pris des nouvelles de la juge de ligne et le tournoi m’a dit que, grâce à Dieu, elle se sent bien. Je suis extrêmement désolé de lui avoir causé autant de stress. C’était totalement involontaire. C’était absolument mal”, a écrit le joueur, qui s’est aussi excusé auprès de l’organisation de l’US Open. Novak Djokovic s’est exprimé sur Instagram, après avoir quitté le stade sans se présenter en conférence de presse.

En l’absence de ses principaux rivaux Rafael Nadal et Roger Federer, le Serbe qui est considéré comme le meilleur joueur sur dur et qui était invaincu depuis le début de l’année avec 26 victoires en autant de matchs, semblait sur des rails pour remporter son 18e titre du Grand Chelem.

Mais l’US Open 2020 sera donc le premier Majeur à avoir un autre vainqueur que l’un des membres du Big 3 depuis son édition 2016 remportée par Stan Wawrinka. Plus encore, il y aura à New York cette année un tout nouveau vainqueur de Grand Chelem.

Les cas de disqualification en Grand Chelem sont rares. Mais celle de John McEnroe à l’Open d’Australie 1990 avait déjà marqué les esprits.

 Source : HuffPost 06/09/2020

 

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :