AlgérieEconomieNewspolitique

Algérie : Rencontre gouvernement-walis : Améliorer la vie du citoyen

Alger : La rencontre gouvernement-walis sous le thème "Pour une Algérie nouvelle" s’ouvre aujourd’hui à Alger et se poursuivra demain lundi.

Algérie : Rencontre gouvernement-walis : Améliorer la vie du citoyen

Alger : Noureddine RAMZI 

Alger : La rencontre gouvernement-walis sous le thème « Pour une Algérie nouvelle » s’ouvre aujourd’hui à Alger et se poursuivra demain lundi.

Les objectifs et les attentes de la rencontre visent notamment à rompre avec la pratique des plans de développement locaux synonyme de programmes de financement, placer la qualité de vie du citoyen, l’équité et la réduction des inégalités au centre d’intérêt de la nouvelle vision de développement local, le développement de l’offre du foncier, une gestion transparente, équitable et rationnelle du foncier économique ainsi qu’une gestion libérée des contraintes juridiques, organisationnelles et des pesanteurs bureaucratiques.

La rencontre qui se déroulera au Palais des Nations verra la participation de 1100 participants, dont des membres du gouvernement, des cadres centraux et locaux, des élus ainsi que des partenaires économiques.

C’est dans l’optique de l’instauration d’une Algérie nouvelle à laquelle a appelé le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qu’il a été procédé à l’organisation de la rencontre gouvernement-walis 2020, dans une perspective d’analyse et d’explication du plan d’action du gouvernement et ses mécanismes de mise en œuvre, selon une approche qui s’appuie sur la participation des autorités locales, représentées par les cadres et élus, en vue de « concrétiser d’une manière effective, intégrée et participative l’ensemble des actions de développement pour lesquels s’est engagé le Président de la République et qui sont contenus dans le plan d’action du gouvernement », précise la même source.

Cette rencontre s’inscrit également dans « ce nouvel esprit de gouvernance, établi sur la base d’une approche de développement durable harmonieuse, mettant en valeur la qualité du cadre de vie citoyen et son environnement », selon la même source.

S’agissant des thèmes retenus pour cette rencontre, ils s’articulent autour de l’amélioration continue du cadre de vie citoyen à travers une démarche de planification des systèmes de développement local, la gestion rationnelle du foncier économique, la mise en place d’une gouvernance urbaine axée sur la gestion moderne des nouvelles villes et la gestion de la problématique routière dans le cadre d’une stratégie multisectorielle intégrée, dont la finalité englobe les leviers de réduction des accidents de circulation.

Des ateliers interactifs regroupant les différents participants seront animés d’une manière continue tout au long de cette rencontre qui devra déboucher sur une série de recommandations opérationnelles, susceptibles de « transformer la vision des pouvoirs publics en actions concrètes de développement dans tous les secteurs », souligne-t-on.

Six ateliers traiteront des thèmes retenus lors de cette rencontre, respectivement la qualité de vie du citoyen, le foncier économique, une gouvernance rénovée et maitrisée, mobilité et sécurité routière, les zones à promouvoir entre l’ambition de relance et l’impératif d’attractivité et en dernier la digitalisation et l’intelligence collectives.

N.R

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :