AFRIQUEAlgérieNews

L’Algérie joue un rôle “fondamental” dans la préservation de la paix en Afrique 

ADDIS-ABEBA- L’Algérie qui a toujours "porté haut" le flambeau du panafricanisme, joue un rôle "fondamental" dans la préservation de la paix dans le continent africain, a souligné le directeur exécutif du nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD), Ibrahim Assane Mayaki.

L’Algérie joue un rôle “fondamental” dans la préservation de la paix en Afrique 

 ADDIS-ABEBA- L’Algérie qui a toujours “porté haut” le flambeau du panafricanisme, joue un rôle “fondamental” dans la préservation de la paix dans le continent africain, a souligné le directeur exécutif du nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD), Ibrahim Assane Mayaki.

“L’Algérie joue un rôle fondamental dans la préservation de la paix dans le continent africain et a toujours porté haut le flambeau du panafricanisme depuis très longtemps”, a déclaré à la presse le responsable du Nepad en marge du sommet de l’UA  qui se tient à Addis-Abeba.

Le même responsable a salué les initiatives engagées par l’Algérie pour venir en aide à ses pays voisins.

Le directeur exécutif du NEPAD, également ancien Premier ministre du Niger, a rappelé, par la même occasion, les efforts l’Algérie pour soutenir le Niger, notamment en prenant la décision d’effacer sa dette.

Pour sa part, le commissaire de l’Union africaine pour la Paix et la sécurité (CPS), Smaïl Chergui, a salué également les efforts de l’Algérie dans le règlement des conflits dans le continent.

“Quand les forces de l’Union africaine étaient déployées pour la première fois en 2017 en Somalie, tous les contingents étaient transportés dans des avions algériens”, a rappelé M. Chergui en marge du lancement officiel du Fonds de l’UA pour la paix.

Cette contribution “remarquable et discrète” de l’Algérie, “déterminée à promouvoir la paix en Afrique, a laissé ses empreintes dans plusieurs régions du continent, à l’instar du Sahel”, s’est-il félicité.

“Nous sommes, en tant que CPS, témoins de la contribution de l’Algérie en matière de renforcement des capacités de beaucoup d’Etats africains dans plusieurs domaines”, a t-il ajouté.

Aps

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :