EuropeMaghrebNews

EUCOCO 2018 : “Nous entamons cette 43e édition avec une nouvelle dynamique”

MADRID - Les travaux de la 43ème Conférence Européenne de soutien et de solidarité avec le peuple Sahraoui (Eucoco 2018) débutent vendredi dans la capitale Espagnole avec une nouvelle dynamique, a estimé le représentant du Front Polisario à Madrid, coordinateur Sahraoui de l'organisation, Abidine Bouchraya.

EUCOCO 2018 : “Nous entamons cette 43e édition avec une nouvelle dynamique”

MADRID – Les travaux de la 43ème Conférence Européenne de soutien et de solidarité avec le peuple Sahraoui (Eucoco 2018) débutent vendredi dans la capitale Espagnole avec une nouvelle dynamique, a estimé le représentant du Front Polisario à Madrid, coordinateur Sahraoui de l’organisation, Abidine Bouchraya.

“Nous entamons cette 43e édition de l’Eucoco avec des éléments qui sont en notre faveur, notamment après la dernière résolution de l’ONU qui a apporté une nouvelle dynamique au dossier sahraoui renouvelant le mandat de la MINURSO de six mois au lieu de 12 mois, mais aussi après l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) qui a statué en décembre 2016, qu’aucun accord de commerce ou d’association entre l’UE et le Maroc ne pouvait être appliqué au Sahara Occidental sans le consentement clair du peuple Sahraoui”, s’est félicité M. Bouchraya.

“Cet arrêt est une preuve encore que le Sahara Occidental est un territoire à part entière, séparé et distinct du Maroc”, a soutenu M. Bouchraya dans une déclaration à l’APS, à la veille de cette conférence dont le slogan pour cette 43e édition: “Pour l’indépendance du Sahara Occidental. La responsabilité de l’Espagne et de l’Europe dans la solution”.

Cette Conférence annuelle de deux jours, organisée depuis 1976 sans interruption dans différentes villes européennes, à l’instar de Madrid, Barcelone, Rome, Bruxelles, Valence et Paris, est considérée comme la plus importante manifestation internationale de solidarité avec le peuple sahraoui, où des centaines de militants portent leur soutien chaque année à la cause sahraouie et au droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination.

Elle coïncide également avec le 43ème anniversaire de la signature de la Déclaration de Madrid (14 novembre 1975), qui avait ouvert la voie à l’invasion marocaine des territoires sahraouis.

Devenant le rendez-vous annuel incontournable du mouvement européen de solidarité avec le peuple sahraoui, la 43eme édition de l’Eucoco, “verra la participation de plus de 375 délégués, représentants de gouvernements venus des cinq continents, des ambassadeurs de pays reconnaissant la République arabe sahraouie démocratique (RASD), des députés et des élus européens et nationaux, ainsi que des organisations nationales et internationales”, a souligné le représentant du Front Polisario à Madrid.

En plus des délégations officielles, des syndicalistes, des militants des droits de l’Homme, des ONG et des associations amies avec le peuple Sahraoui, sont également attendus au rendez-vous, comme chaque année, avec notamment la forte participation de la délégation de l’Assemblée Populaire Nationale (APN) qui, est composée du Président de la de la Commission des Affaires étrangères, de la coopération et de la communauté, Abdelhamid Si Afif et de la Présidente du Groupe d’amitié de fraternité parlementaire “Algérie-Sahara Occidental”, Saida Brahim Bounab, ainsi que les députés, Mohamed Moussaoudja, Djamel Madi, Sid Ahmed Abiri et Noureddine Belmeddah.

Selon le programme de la conférence, la première journée sera consacrée principalement aux interventions des participants et des représentants de différentes délégations et institutions ainsi que celui de la Mairie de Madrid -hôte de la conférence-.

Les participants devront faire le point de la situation politique et humanitaire au le Sahara occidental pour ensuite travailler dans des groupes et ateliers à différents thèmes.

La seconde journée sera caractérisée principalement par une manifestation et mobilisation “Pour la décolonisation et l’indépendance du Sahara Occidental”, et d’une séance plénière qui réunira tous les représentants des forces politiques, sociales et institutionnelles de la Communauté de Madrid.

Les travaux seront sanctionnés par l’adoption de plusieurs propositions et la présentation des conclusions des divers groupes de travail et enfin adopter la résolution finale de l’Eucoco 2018.

La 43ème Conférence intervient en prélude des premiers pourparlers entre le Front Polisario et le Maroc les 4 et 5 décembre prochain à Genève, à l’initiative de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara Occidental, Horst Kohler.

La rencontre devrait marquer la relance du processus de paix au Sahara Occidental, au point mort depuis 2012.

La précédente Conférence qui s’est tenue en 2017 dans la ville de Vitry-sur-Seine en France, avait été l`occasion pour les participants d’interpeller la France sur sa position et souligner l’attachement indéfectible à l’application du droit du peuple Sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance.

Dans leur déclaration finale de la précédente édition, tenue sous le slogan “Autodétermination du peuple Sahraoui, Droit inaliénable”, les participants avaient aussi insisté sur l’urgence de l’élargissement des prérogatives de la Minurso à la protection des droits de l’Homme au Sahara Occidental occupé, annonçant des actions au sein du Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

Aps

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :