AlgérieNewspolitique

26 octobre : Fin dépôt dossiers candidature Présidentielles

L'Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) a fixé au 26 octobre 2019 le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature à la Présidentielle du 12 décembre prochain, a indiqué, mercredi, l'ANIE dans un communiqué.

26 octobre : Fin dépôt dossiers candidature Présidentielles

Alger par : Noureddine RAMZI 

L’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE) a fixé au 26 octobre 2019 le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature à la Présidentielle du 12 décembre prochain, a indiqué, mercredi, l’ANIE dans un communiqué.

« Conformément à l’article 140 de la loi organique N 16-10 du 25 août 2016 relative au régime électoral, modifiée et complétée par la loi organique N 19-08 du 14 septembre 2019, la déclaration de candidature doit être déposée, au plus tard, dans les 40 jours suivant la publication du décret Présidentiel portant convocation du corps électoral. Ainsi, le dernier délai de dépôt des dossiers de candidature pour la Présidence de la République est fixé au samedi 26 octobre 2019 à minuit », a précisé la même source.

L’ANIE a rappelé, à cette occasion, les conditions de candidature « stipulées par l’article 87 de la Constitution, renvoyant à d’autres conditions dans la loi organique N16-10 relative au régime électoral, modifiée et complétée par la loi organique N 19-08, en vertu de l’article 139 qui fait obligation du dépôt, par le candidat lui-même, d’une déclaration de candidature à la Présidence de la République auprès de l’ANIE contre accusé de réception.

Cette déclaration doit contenir le nom et prénom, la signature, la profession et l’adresse du candidat, et être jointe d’un dossier constitué des pièces citées à l’article susmentionné, suivant l’article 142 de la même loi qui stipule que « le candidat doit présenter au même temps les formulaires de souscription des signatures individuelles légalisées par un officier public ».

L’ANIE invite les candidats à « prendre un rendez-vous au préalable pour la prise en charge et la définition de l’opération de réception, et remplir un formulaire contenant les coordonnées du candidat et ses accompagnateurs, ainsi que les matricules des véhicules utilisés pour le dépôt des formulaires de souscription ».

Intervenant lors d’une conférence de presse, M. Draâ a précisé que 137 postulants à la candidature pour l’élection Présidentielle du 12 décembre prochain, réunissant les conditions exigées, à savoir la nationalité Algérienne, le diplôme universitaire et l’âge légal de 40 ans, avaient procédé jusqu’à mercredi au retrait des formulaires de souscription des signatures individuelles.

Il ne restera plus qu’à attendre la liste des candidats établie par l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE)…

N.R

Montrer plus
Erreur, aucun identifiant de pub n'a été mis! Vérifiez votre syntaxe.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :