AFRIQUEAlgérieNews

la mémoire du Moudjahid Mokhtar KERKEB : Le vibrant hommage de sa fille

la mémoire du Moudjahid Mokhtar KERKEB
Le vibrant hommage de sa fille

Par Fayçal Charif

 

« Essi Mokhtar », un moudjahid de la première heure, décédé il y a cinq ans, jour pour jour, avait marqué l’histoire de l’Algérie. Son histoire, son combat et son parcours de diplomate sont dignes des grands hommes de cette Algérie. Des maquis des Aurès et jusqu’au maquis Angolais, il a œuvré pour la liberté et l’autodétermination des peuples. Mokhtar Kerkeb et quelques grands hommes ont servi leur pays avec abnégation et loyauté et dans la grande discrétion, faisant passer l’intérêt de l’Algérie avant le leur. Occupant plusieurs postes au service de la nation après l’indépendance, Mokhtar Kerkeb est resté humble. Né 14 juin 1934 à El Bayadh, il est parti dans la grande humilité le 18 août 2013. Avant de quitter ce monde, il avait laissé une belle citation : « Avant d’être un Diplomate, je suis un Moudjahid… »

sa fille, Djazia Kerkeb, est allé se recueillir là il se repose. Elle le fait depuis sa disparition avec la même peine et la même tristesse de l’avoir perdu à jamais. Cette année, elle lui rend le plus beau des hommages. Emouvant et interpellant !

——————————————————————

« Le dimanche 18 août 2013 au matin, la triste nouvelle est tombée. Le colonel Kerkeb, affectueusement connu sous le nom de Si Mokhtar, nous a fait son dernier adieu.

Par-delà la douleur qui est encore la nôtre, tes compagnons de lutte, tes amis et les tiens, tous unis dans cette épreuve, ont une pensée pour toi.

Ta légendaire modestie t’a empêché de parler de toi, laissant ceux qui n’ont rien fait se mettre en avant. Mais l’histoire finit toujours par nous rattraper.

5 ans plus tard, ta mémoire est toujours intacte et je dirais même plus que cela, elle est grandissante. Ceux qui t’ont côtoyé ont appris à être comme toi… humbles, sincères et déterminés.

Tu nous laisses le témoignage précieux qu’une vie est utile par les actes accomplis, les mots prononcés et surtout l’engagement sincère envers son pays …

Avec toi Si Mokhtar, nous nous sentons grandis, nous avons tous envie de nous lever parce que nous aimerions tant te ressembler…

Tes photos à des milliers de kilomètres d’Alger dans un musée près de Luanda sont la preuve vivante de ce que tu as toujours été…

Reposes en Paix…Papa
Ta fille Djazia

Lakoom-info vous présentera prochainement un portrait du parcours du moudjahid et diplomate « Si Mokhtar ».
Paix à son âme

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close