EconomieEtats-UnisNews

Ça donne le tournis Apple…C’est 1 000  milliards de dollars en Bourse !!

Ça donne le tournis

Apple…C’est 1 000  milliards de dollars en Bourse !!

Lakoom-Info / Apple est devenu cette semaine dernière la première entreprise à valoir 1 000 milliards de dollars en Bourse. L’action du groupe américain a été boostée par les bons résultats trimestriels de la marque. Le groupe américain connu pour avoir révolutionné le monde de l’informatique avec ses ordinateurs, téléphones et tablettes, est devenu, jeudi dernier, la première entreprise privée à valoir plus de 1 000 milliards de dollars en Bourse. Ce cap symbolique a été franchi quand l’action de la marque a atteint le prix de 207,05 dollars à Wall Street.

Les résultats trimestriels du groupe, publiés mardi, s’étaient révélés bien meilleurs que ceux prévus par les marchés, avec notamment un bénéfice net qui a bondi de 30%, à 11,5 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires était également meilleur qu’anticipé, à 53,27 milliards de dollars.

Et même si les ventes d’iPhone se sont révélées, en volume, un peu en-dessous des attentes, avec 41,3 millions d’unités écoulées (+1%), Apple a fait largement plus que le compenser grâce à une hausse des prix de vente. Il faut en effet compter environ 1 000 dollars pour s’offrir un iPhone X.
1 000 milliards de dollars, c’est la valeur de la totalité des actions d’Apple. « Cela veut dire que si quelqu’un voulait acheter la firme à la pomme, il devrait payer 1 000 milliards de dollars, soit 863,3 milliards d’euros », explique le journaliste Hervé Godechot. C’est l’entreprise la plus chère du monde : elle pèse à elle seule, le même poids que les dix plus grosses entreprises françaises, parmi lesquelles figurent Total et Airbus. « C’est comme si le PSG avait acheté 4 500 joueurs comme Neymar », avance notre journaliste.

20 milliards de dollars de profit au dernier trimestre 2017
Mais qu’est-ce qui fait le succès de cette firme américaine ? « D’abord, un produit phare, poursuit le journaliste : depuis le 1er janvier 2018, 90 millions d’iPhones ont été vendus dans le monde. C’est plus de la moitié du chiffre d’affaires d’Apple ». Design, innovation permanente, politique commerciale très orchestrée… La magie d’Apple, c’est de faire acheter des produits à des prix très élevés par rapport à leur coût réel et à payer le moins d’impôts possibles sur ce qu’elle gagne. « C’est une gigantesque machine à cash, explique Hervé Godechot. Rien qu’au dernier trimestre 2017, Apple a fait 20 milliards de dollars de profit. ». Un record mondial

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voire aussi

Close
Close
Close