AlgérieEconomie

2018, l’année du logement

2018, l’année du logement

Par : Abdelkader DJEBBAR

Des logements à profusion pour casser la spéculation. C’est l’objectif pour 2018 qui sera en quelque sorte l’année du logement.

Selon Abdelwahid Temmar Ministre de l’Habitat, tous les programmes du logement verront le lancement de plusieurs milliers d’unités durant cette année. C’est le cas du programme du logement Aadl qui verra le lancement de 120.000 unités. C’est le cas aussi du logement promotionnel aidé (LPA) qui verra le lancement de pas moins de 15.000 unités et celui de l’habitat rural avec 100.000 unités.

«Ce programme s’inscrit dans le cadre du programme du Président de la République Abdelaziz BOUTEFLIKA en termes de logements»,a précisé hier le Ministre, en présidant la rencontre nationale d’évaluation du bilan de son département de l’année 2017. «L’année 2018 verra aussi la réalisation de nouvelles formules de logement, telles que le logement locatif», a indiqué en outre Abdelwahid Temmar, soulignant que la réalisation de ce programme coûtera pour le Trésor public des centaines de milliards de DA. Le Ministre a saisi aussi l’occasion d’hier pour faire part de la nouvelle de la concession sur les logements, décidée par le gouvernement. Cette mesure est prévue, selon Abdelwahid Temmar, dans la nouvelle loi de finances 2018.

À la faveur de cette nouvelle mesure «quelque 150.000 actes de concession seront délivrés en 2018». Ceci va permettre, a précisé le Ministre, aux occupants des logements de pouvoir vendre leurs biens. Pour ce qui est du programme Aadl, le directeur de l’Agence de l’Aadl Saïd Rouba qui est intervenu à l’occasion de cette rencontre, a indiqué que le début de l’année 2018 verra le payement de la deuxième tranche pour les souscripteurs du programme Aadl 2013. Le nombre des souscripteurs qui seront concernés par le payement de la deuxième tranche est de 78.000 souscripteurs à l’échelle nationale. Par ailleurs, le Ministre de l’Habitat qui s’est arrêté sur le bilan de son département en 2017, a fait observer que beaucoup d’imperfections ont été constatées. «L’année 2018 sera sur ce plan l’année de correction de toutes ces lacunes», a-t-il insisté auprès des directeurs centraux et ceux des wilayas.

Les logements AADL réalisés jusqu’au 30 novembre 2017 sont estimés à 45.286 logements, tandis que le nombre de logements en cours d’achèvement est de 255.630 logements.

A.D

 

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :