AlgérieNews

Rentrée scolaire : Ultime mise au point

Rentrée scolaire : Ultime mise au point

Synthèse par : Abdelkader DJEBBAR

Le Ministère de l’Education Nationale a organisé , ce dimanche, une conférence nationale en prévision de la rentrée scolaire 2017-2018. 

Cette conférence, supervisée par la Ministre de l’Education Nationale, Nouria Benghebrit, a été consacrée aux «dernières retouches et à l’examen des grands dossiers» en prévision de la prochaine rentrée scolaire. C’est au cours de cette rencontre que les jalons de l’année scolaire ont ete posés. On entend par jalons, les grands dossiers du secteur.

Des ateliers thématiques ont été programmés lors de cet évènement. Le Ministère avait donné, dimanche dernier, le coup d’envoi des sessions de formation pédagogique préparatoire, à travers tout le territoire national, au profit de plus de 10.000 enseignants admis au dernier concours de juin.

Ces sessions de formation qui s’étaleront jusqu’au 31 août, à raison de 200 heures réparties sur les différentes phases de l’année scolaire, visent à couvrir tous les postes et encadrer tous les groupes pédagogiques à l’échelle nationale. De l’avis de plusieurs observateurs, c’est la rencontre la plus importante de l’année. Et les directeurs ont eu droit à la parole.

Parmi les dossiers  étudiés, figure celui des réformes du contenu des programmes scolaires. Un tour d’horizon sur la publication des manuels scolaires et à leur distribution s’imposera sans doute.

Le deuxième dossier sous la loupe, est celui de l’encadrement des élèves. L’orientation et le placement des nouveaux enseignants, ainsi que l’étude des dossiers des enseignants admis à la retraite seront longuement abordés. La question du remplacement des enseignants qui ouvrent droit à la retraite est pour d’aucuns l’un des dossiers les plus importants.

Le nombre d’enseignants ayant déposé leurs demandes de départ en retraite cette année est très important. On parle de 41.000 dossiers déposés. Ce nombre, souligne-t-on, va mettre une nouvelle fois le ministère dans l’obligation de recourir à la plate-forme numérique nationale.

L’autre dossier à capter l’attention de la ministre et ses cadres à l’occasion de cette conférence, est la problématique de l’éradication du phénomène de la violence en milieu scolaire. L’année scolaire 2017-2018 est placée justement sous le signe de l’éradication de ce phénomène.

A.D

Montrer plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close
Close