Lakoom-info
Cannes2017 19 05 2017

Cannes « En attendant les hirondelles » de K. Moussaoui

Cannes

« En attendant les hirondelles » de K. Moussaoui

Synthèse par : M. AZZEDE

C’est parti pour Cannes 2017. Le tapis rouge est déployé depuis le 17 mai. Il le sera jusqu’au 28. Le long métrage «En attendant les hirondelles» du réalisateur Algérien Karim Moussaoui est au programme de la compétition officielle, dans la catégorie «Un certain regard» à l’occasion la sélection officielle de cette 70e édition du Festival. Cette annonce a été très bien accueillie par le milieu du cinéma algérien. Le réalisateur Karim Moussaoui n’est pas à son premier exploit. En 2013, il a fait parler de lui avec le moyen métrage «Les jours d’avant». Ce film fait revivre les années 1990, la période noire du terrorisme en Algérie, et les assassinats politiques qui ont marqué cette triste période. Trois ans après la sortie de ce film, Karim Moussaoui revient avec «En attendant les hirondelles».

Le réalisateur explique que son film raconte «trois histoires de trois personnages dans lesquelles ils arrivent à un moment de leur vie où ils se posent des questions sur le chemin et la voie qu’ils ont pris. C’est l’histoire d’un homme d’affaires devenu récemment un peu riche, ayant changé de milieu et qui découvre qu’il a de nouveaux amis. Des explications qui donnent un bel avant-goût pour ce nouveau-né de Karim Moussaoui, qui pourrait faire parler de lui au Festival du cinéma de Cannes.

Le film sur l’Algérie d’aujourd’hui, met en relief le passé et le présent qui s’entrechoquent dans les vies d’un riche promoteur immobilier, d’un neurologue ambitieux rattrapé par son passé, et d’une jeune femme tiraillée entre la voie de la raison et ses sentiments. Trois parcours qui plongent le spectateur dans l’âme humaine de la société arabe contemporaine.

Le film de Karim Moussaoui est une coproduction Franco-Germano-Algérienne tournée en Algérie et ayant participé à la Résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes en 2015.

Né en 1976, Karim Moussaoui est l’auteur de plusieurs courts métrages, notamment Les jours d’avant en 2013 primé au Festival du film Arabe d’Oran.

Moussaoui est également membre fondateur de Chrysalide, l’association culturelle de promotion du cinéma.

A.M

 

 

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact

chouaky@lakoom-info.com contact@lakoom-info.com
Copyright © 2016 . All Rights Reserved. Designed by Rifinia.com .