Lakoom-info
Cyberattaque 2017 14 05 2017

La cyberattaque de l’année

La cyberattaque de l’année

Synthèse par : M. AZZEDE

C’est une cyberattaque sans précédent. Depuis vendredi plus de 75 000 entreprises ou organisations implantées dans une centaine de pays ont vu leurs sites ou leurs serveurs informatiques paralysés par des logiciels malveillants.

D’abord le service public de santé britannique a été touché. Une atteinte similaire a également frappé de grandes entreprises espagnoles dont Telefonica. Un certain nombre d’organisations ont rapporté avoir été affectées par des attaques informatiques. Ce virus crypte les données contenues sur un ordinateur, afin d’exiger de son propriétaire une rançon en échange d’une clé de décodage.

L’attaque serait de «portée mondiale» et toucherait des organisations en Australie, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie et au Mexique, souligne-t-on.

À Madrid, le ministère de l’Énergie a expliqué avoir eu «confirmation de différentes cyberattaques visant des entreprises espagnoles», par un virus de type «ransomware», qui bloque l’accès à des fichiers tant qu’une rançon n’a pas été versée.

Dans un communiqué, le ministère espagnol s’est voulu cependant rassurant: «L’attaque a touché ponctuellement des équipements informatiques de travailleurs de différentes entreprises» et «elle n’affecte donc pas la prestation de services, ni l’exploitation des réseaux, ni l’usager de ces services».

Les autorités américaines ont mis en garde vendredi contre une vague de cyberattaques simultanées qui a touché des dizaines de pays dans le monde, à l’aide d’un logiciel de rançon, et conseillé de ne pas payer les pirates informatiques.

Cette vague d’attaques informatiques de «portée mondiale» suscite l’inquiétude des experts en sécurité. Le logiciel verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d’argent sous forme de bitcoins pour en recouvrer l’usage : on l’appelle le «rançongiciel».

«Nous avons relevé plus de 75 000 attaques dans 99 pays», a-t-on noté en fin d’après-midi vendredi, auprès de la firme de sécurité informatique Avast.

M.A

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Contact

chouaky@lakoom-info.com contact@lakoom-info.com
Copyright © 2016 . All Rights Reserved. Designed by Rifinia.com .